Google a invité hier quelques privilégiés à tester leur nouvelle tentative de réseau social, encore en version bêta : Google + ! Les échos sont pour le moment plutôt positifs, Google aurait-il enfin trouver le moyen de concurrencer Facebook ?
L’objectif de Google + est simple : combler les failles de Facebook et proposer un réseau qui fasse « évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle” », selon les propos de Vic Gundotra, vice-président de l’ingénierie.
Et en effet Google + semble combler le principal défaut de Facebook : la gestion des contacts. Là où il est compliqué de faire et de gérer les listes de contacts sur Facebook, Google + propose une solution simple et qui fonctionne apparemment très bien : les cercles (circles). Le principe est simple, vous créez des cercles de relations et ensuite vous pouvez gérer vos statuts et partages pour qu’ils soient public, visibles que pour vos cercles ou que pour certains cercles ou un seul cercle. Ces cercles sont très logiques et aux vues des vidéos paraissent très simple à créer et à gérer, ce qui implique directement une notion de confidentialité beaucoup plus facile à gérer.
Pour chaque cercles, on peut définir des sujets de discussion et aussi accéder aux flux de tous les cercles ou seulement de certains. Pour alimenter les discussion, Google + propose une fonction appelée Déclics (Sparkles) où vous pouvez définir des sujets ou centres d’intérêt. Ces déclics lanceront des requêtes régulières et proposeront des contenus originaux sur les sujets choisis.
Google + intègrera aussi la fonction de chat déjà existante sur Gmail mais proposera en plus la fonction Vidéo-Bulle (Hangouts) qui permettra à l’utilisateur de lancer un plug-in indiquant à ses contacts qu’il est disponible pour un chat vidéo.
Google + paraît véritablement placé sous le signe de la conversation et du partage. Les boutons +1 assumeront la même fonction que les boutons J’aime de Facebook et les mêmes fonctionnalités de partage et de commentaires seront à votre disposition. En outre il sera possible de créer un lien vers un post de votre mur à partager par mail ou ailleurs pour alimenter d’autres discussion sur le même sujet. D’autre part, une barre vous suivra dans toutes vos navigations sur les services Google qui permettra de faciliter le partage et permettra même de partager ou commenter directement depuis les notifications, sans avoir besoin de retourner sur le mur.
Mais là où Google + marque véritablement un point par rapport à Facebook c’est dans la proposition mobile du réseau. Là où l’appli Facebook reproduit simplement le réseau existant sur le web de manière simplifiée, l’appli Google + offre une véritable complémentarité à son homologue web.
L’utilisation de Google + ne pourra pour le moment se faire qu’avec un Profil Google mais il est possible que le potentiel du réseau beaucoup plus intéressant que les précédentes tentatives encouragent les internautes à créer des profils. A voir si ce dernier arrive à se lancer correctement et ne reste pas dans la confidentialité des utilisateurs chevronnés des profils Google. Google + paraît cependant si proche de Facebook, qu’on peut douter de l’envie des internautes de multiplier les supports, Google + va-t-il, du coup, réussir à se substituer à Facebook?…
En attendant voici la vidéo de présentation de Google et une vidéo d’un internaute qui a eu une invitation. Cette dernière dure 10 min mais présente toutes les fonctionnalités de Google + pour les plus intéressés :
Sources : Webrankinfo et Clubic.

Retour aux actualités



