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Lexique-referencement

Algorithme : Base d’un programme informatique, un ensemble de méthodes opératoires propres à un calcul ou à au traitement informatique d’un tâche précise. Pour un moteur de recherche, il s’agit de la mise en place d’opérations de tri des sites web afin d’obtenir un classement pertinent de l’information.

Annuaire (web): Site web classant des liens vers une sélection de pages web selon un classement thématiques.

Arborescence : structure hiérarchisée des pages d’un site semblable aux ramifications d’un arbre, le tronc est représenté par la racine du site, la page d’accueil, tandis que les branches représentent les rubriques, sous-rubriques et pages.

Authorship : Fonctionnalité de Google + pour relier le profil d’un auteur aux contenus qu’il rédige ou édite sur un ou plusieurs sites.

Author Rank : Popularité et réputation d’un auteur reconnu par son identification avec la procédure Authorship. Notion non reconnue officiellement par Google, l’Author Rank favorise le référencement des contenus et auteurs de qualité.

Backlink : Lien pointant d’un site vers un autre. Le backlink est un lien direct d’un site A vers un site B.

Balise Meta : Code situé dans la source d’un site en tête de page. Il existe plusieurs types de balises Meta telles que la Meta Description (courte description visible dans les SERP) et la Meta Keywords.

Balise Title : Balise titre d’une page web insérée dans le code source. Visible par les utilisateurs,  elle s’affiche dans les SERP où elle sert de lien.

Blacklister : Sanction d’un moteur de recherche. Un site blacklisté sera désindéxé du moteur, et n’apparaîtra donc plus dans celui-ci.

Blackhat : utilisation en référencement naturel de techniques désapprouvées par les moteurs de recherche comme le cloacking, le spamdexing ou le Keyword stuffing.

Blog : type de site web d’une personne ou d’une entreprise dédiée à un ou plusieurs sujets.  Le blog favorise l’alimentation régulière et simplifiée de nouveaux articles souvent classés par ordre ante-chronologiques. Le blog favorise l’interaction avec les internautes via des commentaires et le partage sur les réseaux sociaux.

Cloaking : Provient de l’anglais qui signifie « dissimuler ». Technique interdite par les moteurs de recherche qui a pour but de présenter un contenu en fonction du visiteur (robot ou être humain).

CMS : « Content Management System », un logiciel de gestion de contenus pour un site web (via une interface) qui facilite l’alimentation et la mise à jour de contenus en ligne sans utiliser de programmation web.

Community manager : personne en charge du community management d’une société, mission correspondant à la surveillance, l’influence et la défense de l’E-réputation de l’organisation. Avec une mission de veille et d’analyse, cela consiste à gérer l’animation des réseaux sociaux et médias à dimension communautaire.

Contenu dupliqué : (duplicate content), contenu d’une page web que l’on retrouve à l’identique sur une ou plusieurs autres pages web. Le contenu dupliqué est sanctionné par les moteurs de recherche et donc pénalisant pour le référencement.

CPC : « Coût Par Clic », mode de facturation utilisé pour les liens publicitaires comme le service Adwords ou les services d’affiliation, il correspond au prix payé par l’annonceur pour apparaître sur les liens à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce pour accéder au site.

CTR : « Click Through Rate » ou « taux de clics »,  rapport entre le nombre de clic et le nombre d’impressions indiquant la performance d’une annonce  publicitaire.

Crawler : Action effectuée par les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils visitent une page web.

E-mailing : envoi d’un e-mail commercial ou informatif à une base de données afin d’informer et promouvoir les services ou produits d’une société. L’e-mailing comporte en général des liens vers le site web de la société.

E-réputation : Image véhiculée par une marque, une entreprise ou une personne sur le web. Le contrôle de l’E-réputation correspond à la veille et au contrôle des contenus produits par les internautes sur les médias sociaux (réseaux, forums, blogs…) et l’animation de ces différents supports interactifs pour assurer la diffusion de contenus favorables à l’image de marque.

Fil d’Ariane : repère afin de situer où l’on se situe dans l’arborescence d’un site web. Situé en général au-dessus du contenu d’une page, il facilite la navigation des internautes et celle des robots des moteurs de recherche.

Data Center : Centre de données où sont stockées les informations relatives aux moteurs de recherche.

Google Adsense : Service publicitaire développé par Google permettant à des sites Internet de monétiser leur site. Google AdSense est un des services de référencement payant.

Google Adwords : Service développé par Google permettant à un site Internet d’effectuer de la publicité sur le moteur de recherche. Google Adwords est un des services de référencement payant.

Google Map: Google Map est un service gratuit proposé par Google permettant de positionner une entité sur une carte géographique.

Guest blogging : Une opération de guest blogging consiste à publier un article de qualité sur le blog d’un autre auteur en incluant souvent un lien vers sur son site web afin d’en améliorer le référencement. Une rémunération ou une contrepartie est souvent prévue en échange pour le blogueur accueillant l’article.

Indexer : Action signifiant qu’un site a été inscrit sur un moteur de recherche ou un annuaire.

Keyword stuffing : technique de « bourrage de mots-clés », consistant à inclure un très grand nombre de fois des mots-clés sur une page afin de la positionner sur ces requêtes. Les mots-clés ne sont pas visibles par les internautes, cette technique de cloacking est sanctionnée par les moteurs de recherche.

Landing page : « page de destination », page d’un site web sur laquelle renvoie un lien hypertexte visible dans un email à caractère commercial ou une annonce publicitaire. L’optimisation de cette page de destination assure la réussite d’une campagne publicitaire.

Lien externe (inbound link) : Lien pointant d’un site A vers un site B. Procédé inverse du backlink. Ceci s’effectue généralement lors d’un échange de lien. Le lien externe favorisera le référencement naturel du site B, quand le backlink favorisera celui du site A.

Lien interne : Lien pointant d’une page d’un site A vers une autre page du site A.

Lien profond : Lien pointant d’un site B vers un site A qui n’est pas sa page d’accueil.

Ligne de flottaison : il s’agit de la ligne virtuelle qui sépare le contenu visible d’une page web et le contenu en bas de page pour lequel il est nécessaire d’utiliser la barre de défilement ou la molette de la souris pour y accéder. Cette ligne dépend donc de la taille de l’écran du support.

Link Anchor : « ancre de lien », correspond à l’expression sur laquelle est inséré un lien hypertexte.

Link baiting : mise en place stratégique d’une fonctionnalité ou d’un contenu  innovant sur une page ou un site web dans le but de favoriser la création de nombreux liens externes vers cette page web et améliorer le référencement du site. Exemple : buzz autour d’une vidéo, polémique, jeu…

Link building : Le Link building (en français: construction de liens) représente l’ensemble des actions mises en œuvre pour créer des liens en direction d’un site afin d’en améliorer la popularité et son référencement naturel.

Link juice : « jus d’un lien », terme désignant la valeur transmise en terme de référencement d’une page web à une autre par la mise en place d’un lien sortant.

Long Tail (longue traîne) : représentation graphique d’un phénomène dévoilant le volume du trafic issu des mots-clés génériques concurrentiels et celui des mots-clés plus spécifiques et moins recherchés (mots de la longue traîne). L’ensemble des mots-clés de la longue traîne plus nombreux apportent une part plus importante de trafic sur le site.

Mot-clé : « keyword » ou « expression-clé », expression saisie dans un moteur de recherche par un internaute pour orienter les résultats de recherche présentés par le moteur.

NDD : Nom de Domaine d’un site.

Negative SEO : technique de référencement blackhat qui consiste à essayer de faire pénaliser un site concurrent en créant des liens de mauvaise qualité vers ce site. Google a mis en place un outil de désaveu des liens pour éviter ce type de pratique.

Netlinking : Processus consistant à augmenter son réseau de backlinks et ayant pour finalité l’amélioration du référencement naturel. Exemples : échanges de lien, inscription sur des annuaires…

Not provided : Suite à la mise en place d’un protocole de sécurisation des données de sécurisation de Google, il n’est plus possible de connaître sur les outils Web Analytics une partie des mots-clés tapés par les internautes à l’origine du trafic. Ces mots-clés apparaissent en « not provided » lorsqu’un internaute est connecté à un service Google (Youtube, gmail..) et qu’il utilise les navigateurs Firefox, Safari et Chrome.

PageRank : Note attribuée par Google sur la popularité d’un site. Quand celle-ci est élevée, cela signifie que la page ou le site visité est de qualité.

Page satellite : Technique proscrite par les moteurs de recherche, celle-ci consistant à créer une page pour les robots quand l’utilisateur est redirigé vers une autre page du site.

Panda : filtre mis en place par Google en avril 2011 dans son algorithme afin de pénaliser les sites avec un contenu de mauvaise qualité, dans le but d’améliorer le classement des sites par le moteur de recherche. Les fermes de contenus, agrégateurs et comparateurs de prix ont notamment été sanctionnés. Après de nombreuses mises à jour, le filtre est aujourd’hui intégré dans l’algorithme de Google.

Penguin : filtre de l’algorithme de Google mis en place en avril 2012 ayant pour but de pénaliser les pratiques de créations de liens artificielles et abusives destinées à favoriser le référencement.

Recherche universelle : Lors d’une recherche sur un moteur de recherche, présence de supports d’information (vidéos, images, carte, article,…) autre qu’un site Internet traditionnel dans la recherche organique.

Référencement naturel : Le référencement naturel a pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans la recherche naturelle ou organique dans un moteur de recherche (par opposition au référencement payant).

Référencement payant : Appelé également référencement commercial ou Paie Par Clic. Payer pour être référencé, c’est à dire pour qu’un document soit inclus dans l’index d’un moteur de recherche.

Retargeting : Appelé aussi remarketing chez Google, le retargeting correspond au reciblage publicitaire. C’est-à-dire qu’une fois qu’un internaute est entré sur un site internet, un cookie s’installe sur son navigateur, il se verra proposer des publicités en corrélation avec le site internet qu’il a visité auparavant.

Rich Snippet : « extrait enrichi », ces données présentes dans le code html d’une page apparaissent dans les résultats de recherche pour affirmer la pertinence du résultat par rapport à la recherche de l’internaute. Google peut afficher plusieurs types de données en fonction du contenu de la page : avis de clients/utilisateurs, recettes, photos de produits, logo de l’entreprise, photo de l’auteur…

Robot : Programme conçu par les moteurs de recherche dans le but d’indexer les contenus du web. Nommé « Spider » par Google ou « Slurp » par Yahoo.

Robots.txt : Programme à destinations des robots, permettant l’indexation ou la non-indexation d’une page (page cryptée par exemple)

Sand Box : « Bac à sable », punition d’un moteur de recherche pour un site mettant en œuvre des techniques non-appréciées. Le site verra son référencement naturel disparaître pendant quelques temps.

SEA : « Search Engine Adverstising ». Ce terme Anglo-saxons, de plus en plus répandu en France, correspond à la publicité sur les moteurs de recherche ex : Adwords.

SEM : « Search Engine Marketing ». Ceci correspond aux techniques rassemblant le SEA (ci-dessus) et le SEO (ci-dessous) appelé plus communément référencement naturel.

SEO : « Search Engine Optimization », appelé généralement référencement naturel. Le référencement naturel a pour but d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche pour des mots-clés donnés.

SERP : « Search Engine Results Page », correspond à la page de résultats d’un moteur de recherche, cette page est générée selon l’expression soumise au moteur de recherche et la géo-localisation de l’internaute.

Sitemap : Ou plan du site. Un plan du site permet à la fois à l’internaute de naviguer plus facilement et aux robots des moteurs d’indexer plus facilement les différentes pages d’un site.

SMO : « Social Media Optimization », ensemble des méthodes et actions définies dans une stratégie afin de développer la visibilité et l’image de marque d’une entreprise par le biais des médias sociaux. Le SMO favorise la diffusion du contenu par les internautes via notamment les réseaux sociaux.

Spam : Désigne une communication électronique abusive ou non-désirée. Cette technique est sanctionnée par les moteurs de recherche.

Spamdexing : Contraction de spam et d’indexing (référencer). Ceci signifie un référencement abusif, par l’utilisation de link-farm (fermes de liens) ou de pages satellites remplies de mots-clés.

Taux de rebond : Indicateur d’audience sur une page d’un site. Il s’agit de la part d’internautes ayant quitté immédiatement la page du site par laquelle ils sont arrivés (rebonds), par rapport au nombre total de visites.

URL : Uniform Resource Locator, chaîne de caractères  désignant l’adresse unique d’un document sur le web, cette adresse est saisie dans la barre d’adresse d’un navigateur pour accéder à un site web.

Url Rewriting : Réécriture d’une URL. Ceci a pour but de simplifier l’écriture d’une URL et de la rendre plus significative aux yeux des moteurs de recherche.

Whitehat : ensemble des techniques de référencement naturel en conformité avec les exigences des moteurs de recherche, respectant les consignes et règles contrairement aux techniques blackhat.