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Pourquoi créer des liens de qualité vers mon site ?


Pourquoi créer des liens de qualité vers mon site ?

Le réseau de liens est depuis longtemps reconnu comme l’un des principaux leviers du référencement naturel. Au-delà du nombre de liens, il faut aller chercher des liens de qualité, c’est-à-dire des liens issus de sites qualitatifs et de confiance aux yeux des moteurs de recherche.

Les liens pointant vers votre site lui apportent de la popularité, l’un des trois piliers du SEO. Dans le cas des liens, c’est le filtre Penguin injecté dans l’algorithme de Google qui s’occupera de juger de la qualité et de l’influence d’un lien sur votre référencement.

Qu’est-ce qu’un lien entrant ou backlink et son influence sur le SEO ?

Par définition, un backlink d’une page web est un lien présent dans un site web tiers ou dans votre site et qui pointe vers l’URL de cette page. On distingue deux types de liens : les liens internes entrants et les liens externes entrants. Dans le cas du netlinking, nous nous intéresserons en particulier aux liens externes entrants.

Booster votre référencement grâce aux liens externes vers votre site

Le travail de votre réseau de liens est une tâche non-négligeable en référencement naturel. Google et ses robots cherchent aujourd’hui à proposer du contenu de qualité, vérifié (dans une certaine mesure) et répondant aux recherches des internautes.

Les algorithmes ont alors défini comme critère de référencement : le netlinking. L’idée est simple : « Qu’est ce qui répond plus aux internautes qu’un contenu que les internautes recommandent ? ». Finalement, booster votre référencement via le réseau de liens consiste à faire parler de vous. Oui, mais comment ?

Comment obtenir un lien SEO de qualité ?

Booster votre popularité via le backlinking peut se faire de deux façons. Premièrement, en travaillant « naturellement » votre popularité afin d’obtenir grâce à votre contenu des backlinks de la part d’autres sites. Deuxièmement, en demandant à des sites de qualité de publier vos contenus ou de réaliser un article sur votre entreprise, produit ou service.

Produire du contenu de qualité pour obtenir des backlinks naturels

On ne le dira jamais assez, en référencement : « Le contenu est roi ». Partez du principe que cet adage s’applique aussi au netlinking. Si votre contenu est qualitatif, alors vous obtiendrez des backlinks vers celui-ci.

La qualité d’un contenu dépend de trois critères :

> Écriture : orthographe, longueur, informations, structure

> Originalité: contenu unique, pas une simple reformulation

> Sémantique: sujet clair, sujets secondaires abordés, réponse aux internautes

Lors de la rédaction, pensez aux besoins et attentes de vos internautes : mon sujet est-il intéressant, quelles informations recherchent les internautes, comment les inciter à la partager ?

La diffusion du contenu : communication et RP digitales

Vous possédez maintenant un contenu travaillé, utile et unique. Mais comment lui apporter la popularité nécessaire et surtout lui permettre de rayonner sur le web ? Une solution : la diffusion. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, mais plus un contenu est diffusé, plus il sera relayé, plus il sera populaire et donc relayé à nouveau.

La communication autour d’un contenu peut être réalisée de deux façons :

→ Premièrement, le linkbaiting via la diffusion en ligne sur vos supports, que ce soit via vos réseaux sociaux professionnels, des outils de communication ou encore des mailing. Vous sortez un article marquant sur un fait d’actualité : annoncez-le ! Si le contenu plaît vous obtiendrez des retours, des commentaires et … des liens J.

→ Deuxièmement, la diffusion via un réseau de partenaires. Dans ce contexte, le but est de travailler avec des supports (marques/sites) qui auront un intérêt pour le contenu et qui seront alors susceptibles de le partager. On entre alors dans un travail de RP digitales.

A savoir, ces méthodes sont considérées comme naturelles : vous partagez votre expertise et la diffusée au plus grand nombre afin d’améliorer la popularité de votre site et de gagner des liens de qualité vers votre site.

Bien que naturelles, les méthodes de netlinking n’en sont pas pour autant « gratuites ». En effet, le netlinking est sans doute l’un des leviers les plus chronophages du SEO : créer le contenu prend du temps, identifier les supports aussi et la diffusion encore plus. En dehors du temps passé, il vous faudra également prévoir, dans certains cas, un budget pour la diffusion de votre contenu.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Un bon backlink est un lien qui semble naturel. Le site doit faire référence à votre site en tant que site de confiance, susceptible d’apporter de l’information complémentaire sur un sujet traité : par exemple pour illustrer les propos d’un article.

De votre côté, vous devez vous intéresser à l’intérêt et la répercussion de ce lien sur votre site. Il faut alors contrôler deux éléments : le site à l’origine du lien et le balisage de ce lien.

Quels sites pour des backlinks de qualité ?

Lorsque vous obtenez un lien retour, il est indispensable de vérifier la qualité du site qui vous fait ce lien. Voici différents éléments que vous pouvez regarder :

→ L’autorité du site : l’outil Link Explorer de Moz vous permet notamment de connaître le Domain Autority d’un nom de domaine. C’est-à-dire, la force d’un nom de domaine : plus ce chiffre est élevé, plus les liens en provenance de ce nom de domaine seront valorisés.

Test du site moov-up.fr sur l’outil Moz Link Explorer Test du site moov-up.fr sur l’outil Moz Link Explorer

→ La thématique du site et de l’article : le site parle de votre domaine d’expertise, il présente de nombreux contenus de qualité, l’article est en lien avec votre contenu.

Techniquement, c’est quoi un bon backlink ?

Techniquement, un lien backlink est un mot ou une expression intégré dans une balise <a href>. Les balises de liens peuvent être agrémentées de différents attributs afin de donner plus d’informations aux robots.

Composition d’un lien bon retour :

→ Le mot ou l’expression, que l’on appelle une ancre, doit contenir le mot-clé principal de votre contenu. Plus l’ancre est proche de l’expression sur laquelle vous vous positionnez, plus le backlink est intéressant.

→ L’attribut Nofollow : <a href=’’http://www.exemple.com/” rel=”nofollow”>. En ajoutant l’attribut rel Nofollow, le site précise aux robots qu’il ne faut pas « suivre » le lien et ne transmet pas de popularité. Ainsi, le robot reste sur le contenu qu’il est en train de crawler. On lui préférera l’attribut rel=”dofollow”, qui envoie alors le robot vers votre site.

→ Depuis quelques semaines, Google a ajouté à son algorithme 2 nouveaux attributs pour les liens Nofollow : UGC et Sponsored.

Quels outils pour surveiller vos liens entrants ?

Il est important de surveiller votre réseau de liens, notamment pour signaler des liens potentiellement pénalisants. De nombreux outils existent pour surveiller les liens entrants vers votre site web. Orson a réalisé une étude comparative des outils de surveillance des backlinks. L’étude vous présente de nombreux outils, notre agence de référencement naturel travaille principalement avec Moz et Cognitive SEO, qui ont toujours répondu à nos attentes.

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