Vous êtes ici : Accueil > Référencement naturel > Panda / Penguin : quelles différences ?

Panda / Penguin : quelles différences ?

referencement_naturel_moovupDepuis 2011, Google a accentué sa lutte contre les sites proposant des contenus et liens de mauvaise qualité pour tromper le moteur de recherche et être mieux positionnés.

Pour faire face aux techniques SEO Black Hat, Google a donc sorti un arsenal dont Panda et Penguin (2 animaux noir et blanc, vous voyez la référence ?) sont les fers de lance.

Google Panda

Lancé par Google fin février 2011, Google Panda était un filtre injecté régulièrement dans l’algorithme jusqu’en 2016. Ce filtre permettait de mettre à jour le classement des résultats naturels en sanctionnant les contenus dits de faible qualité ou spammy. Complexe et évolutif, le filtre Panda a provoqué de nombreux dégâts. Mais ses déploiements successifs ont aussi permis de lever les sanctions sur certains sites, quand leur situation s’était améliorée.

Depuis début 2016, Google a annoncé que Panda faisait désormais partie intégrante de l’algorithme du moteur de recherche et est même devenu « l’un des signaux au cœur du classement des résultats ». Ainsi, les contenus de mauvaises qualités, les fermes de contenus, du type site de communiqués de presse, les contenus dupliqués sont désormais dans la ligne de mire de Google qui assigne un score Panda à chaque site !

Google Penguin

Penguin a été lancé par Google en avril 2012. Comme Panda, c’était un filtre qui était rafraîchi régulièrement jusqu’en 2016. Comme Panda, ses déploiements successifs ont aussi causé plusieurs gros dégâts. Et comme Panda, Penguin vise les pratiques black hat ou border-line mais cette fois l’animal s’attaque aux liens. Ainsi, c’est l’ensemble du réseau de liens d’un site qui est pénalisé on et out-site. Complémentaire et différente des pénalités manuelles de la Quality Team de Google, qui sont annoncées dans Google Search Console, cette pénalité algorithmique a pour ambition de déclasser les sites faisant l’objet de liens considérés comme non naturel ou de mauvaise qualité.

A la différence de Panda qui peut ne pénaliser qu’une partie des contenus, en général, avec Penguin c’est la totalité du site qui est pénalisé.

Depuis 2016, comme Panda, le filtre Penguin fait partie intégrante de l’algorithme et fonctionne en temps réel.

Sortir d’une pénalité est un processus long mais possible selon les cas. Découvrez si vous êtes concernés par une pénalité Google et faites appel à nos experts pour vous aider à vous en sortir.

bandeau_SEO


D’autres questions fréquentes :
1. Combien de temps faut-il pour que mon référencement naturel soit performant ?
2. Mon agence peut-elle garantir mon positionnement dans les moteurs de recherche ?
3. Quand mettre en place une stratégie SEO pour mon site ?
4. Qu’entendez-vous par robot de moteur de recherche ?
5. Qu’est ce que le Black Hat SEO ?
6. Faut-il optimiser son nom de domaine avec des mots-clés ?
7. Quel est le bon objectif pour une stratégie SEO ?
8. Blogs et réseaux sociaux sont ils véritablement importants pour le SEO ?
9. Comment savoir si Google a pénalisé mon site ?
10. Le référencement naturel est-il gratuit ?
11. Pourquoi dois-je créer des liens de qualité vers mon site ?
12. Dois-je uniquement me référencer sur Google ?
13. En quoi gérer mon référencement naturel peut-il m’aider à maîtriser mon e-réputation?
14. Panda / Penguin : quelles différences ?

Newsletter Moov'up

Vous avez un projet ?

Nous étudierons une solution adaptée

Contactez-nous