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Optimiser mon site pour le SEO en un mois

Optimiser mon site pour le SEO en un mois

Compte tenu de la période actuelle, le web et la communication en ligne restent le meilleur moyen de garder le contact avec vos clients et prospects.
En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel et payant, nous vous proposons d’ores et déjà quelques pistes de travail pour améliorer votre présence en ligne pendant cette période de confinement et de crise sanitaire.

Améliorer le référencement de mon site par le contenu

Cela reste le principale pilier du référencement naturel, rédiger du contenu unique, de qualité et qui apporte de l’information à vos lecteurs. Pour Google « Le contenu est roi », mais pour vos internautes aussi !

Définir votre cible, les objectifs et le contenu

Un bon positionnement intervient grâce à une stratégie SEO complète et réfléchie. Vos clients en ligne sont parfois un peu différent de vos clients hors-ligne. Leurs attentes et les recherches qu’ils réalisent sont également différentes. Ainsi, pensez toujours à poser sur le papier une définition de votre audience.

Prenez également le temps de définir vos objectifs : pas uniquement un nombre de visiteurs ou de contacts. Des objectifs qualitatifs en rapport avec le contenu de votre site et ses performances sont tout aussi importants. En fonction de toutes ces informations, vous pourrez alors définir le type de contenu et les thématiques qu’il vous faut rédiger.

Prendre le temps de rédiger du contenu

La rédaction de contenu régulière est importante pour maintenir le référencement naturel. Pour trouver des sujets de rédaction, réfléchissez aux questions fréquentes de vos prospects ou clients. Mais aussi à toutes les expertises techniques que vous pouvez leur fournir grâce à ce contenu. Pour trouver des conseils : aller lire notre article « Écrire pour le web » !

Partager du contenu sur les réseaux sociaux

On ne vous apprend rien ! Partager du contenu, des images ou des vidéos sur les réseaux sociaux fait vivre votre marque et anime votre communauté. Proposez des animations, des articles ou tout autre contenu qui pourrait intéresser votre audience.

Travailler le netlinking de votre site

Vous pouvez aussi avec modération, rechercher des annuaires gratuits afin de référencer votre entreprise. Vérifiez toujours la qualité de l’annuaire avant de vous inscrire et surtout les conditions d’adhésion. Pour vous référencez localement, le mieux est de faire parler de vous sur des sites d’influence locaux ou par des partenaires.

Se référencer dans votre ville avec le SEO local

Le référencement local est une aubaine pour les commerces de proximité. Si votre service doit avoir un rayonnement au niveau local (ville, département, région) il vous faudra le faire ressortir sur votre site et dans certains contenus.

Être présent sur Google My Business

Si vous souhaitez être visible en ligne, n’oubliez pas de créer votre établissement sur Google My Business afin d’apparaître dans le référencement local. Le service Google My Business est totalement gratuit et vous permet de créer une fiche établissement avec des informations pratiques et vos coordonnées.

Demandez par la suite à vos clients de laisser des avis sur la fiche de votre établissement afin de le faire remonter dans les résultats de recherches.

Covid-19 et Google My Business

Google My Business propose aux propriétaires d’établissement de signaler l’état de leur situation suite à la crise du Covid-19. Vous pouvez alors signaler si vous êtes fermé, de nouveaux horaires ou encore si vous assurez de nouveaux services comme la livraison.

Travailler le contenu sur des requêtes géolocalisées

Pensez à rédiger des contenus qui vont intéresser une cible locale. Précisez quand c’est nécessaire ou possible votre localisation dans vos contenus. Si vous disposez de plusieurs établissements ou structures, il sera important de créer un contenu personnalisé pour chacune des requêtes cibles.

Configurer le multilingue si nécessaire

La traduction est le minimum requis pour un bon référencement, le site doit proposer des contenus dédiés à chaque cible et rédigés dans la langue de la région cible.

Si le site est en multilingue avec différentes extensions, il faut préciser la langue et la région avec une balise. C’est une configuration dont vous devez discuter avec votre agence.

Optimiser mon site web techniquement

Retravailler les titles et descriptions de mon site web

Des outils en ligne comme alyze.info vous permettent de scanner votre site web pour regarder les meta titles et meta descriptions de votre site web.

Pour rappel, le title doit faire maximum 64 caractères et les metadescriptions 154 caractères. Vous pouvez les réécrire et les modifier en fonction de votre requête cible via votre back office.

Vérifier vos 404 et redirections 301

Le but est d’éviter d’avoir sur votre site des liens pointant vers des 404 (page introuvable). Grâce à certains outils de crawl, vous pourrez trouver les liens en 404 de votre site. Si le contenu n’existe plus  ou a été déplacé, il faut mettre en place une redirection 301 vers la bonne page ou vers une page neutre. Si vous avez la main sur le lien en 404, modifier le directement également.

Voici 2 outils pour vous aider : Deadlinkchecker et Brokenlinkcheck.com. Lorsque vous trouvez une 404, il faut corriger le lien et créer une 301 au cas où le lien se trouverait ailleurs.

Fichier sitemap.xml et robots.txt

Le sitemap est un fichier présent sur votre site qui indique à Google les contenus qu’il doit regarder et indexer dans la recherche web. Le fichier robots quant à lui, permet de désindexer des contenus ou des pages que vous ne souhaitez pas indexer. Aujourd’hui le blocage de contenus via le robots.txt est plus ou moins certain, il est possible de le compléter avec une balise x robots tag dans le code de la page.

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