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Améliorer mon expérience utilisateur aura-t-il un impact sur mon référencement ?

Grâce aux récentes évolutions de son algorithme, Google place désormais la qualité des pages soumises et l’expérience utilisateur au cœur des résultats de son moteur de recherche. L’époque où un site web pouvait être parfaitement référencé sur les pages de résultats de Google malgré un design peu avenant et une expérience utilisateur proche du néant, juste en s’appuyant sur la répétition des mots-clés cibles, est révolue. Google cherche désormais à offrir des résultats de plus en plus personnalisés mais aussi les plus qualitatifs possibles et la qualité passe par plusieurs critères objectifs.

I – Qu’entend-on par expérience utilisateur ?
II – Quels sont les impacts en termes CRO et SEO ?
III – Comment concilier SEO et UX ?

1 – Ergonomie Mobile.

2 – Temps de chargement.

3 – La mise en valeur des contenus.

4 – Navigation et accessibilité des contenus.

I – Qu’entend-on par expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur couvre l’ensemble des ressentis de l’utilisateur tout au long de sa navigation sur votre site internet. Parce que le temps d’attention d’un internaute est de plus en plus réduit, l’expérience de navigation est devenue un enjeu majeur pour la construction du parcours client sur un site. Proposer une expérience de navigation que les satisfera, permettra de les conserver sur votre site et les mener jusqu’à la conversion en captant leur attention.

L’UX constitue ainsi l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour faire en sorte de faire grandir le niveau de satisfaction des visiteurs d’un site. Cela passe par :

  • L’accessibilité du site
  • Sa facilité d’utilisation
  • Ou encore son potentiel d’interaction

Une mauvaise expérience utilisateur aura tendance à accroître le niveau de frustration des internautes qui ne mettront pas longtemps à sanctionner le site en le quittant : quelques secondes suffisent !

L’expérience utilisateur c’est donc ce qui va permettre au site de proposer une impression positive à l’internaute et conduire à :

  • Rendre le site facilement trouvable et accessible.
  • Adapter l’expérience à la cible.
  • Aider les visiteurs à trouver rapidement l’information qui leur est nécessaire.
  • Convertir le trafic selon les objectifs du site.
  • Transformer les visiteurs en utilisateurs réguliers du site et de ses services.

II – Quels sont les impacts en termes CRO et SEO ?

L’impact de l’expérience utilisateur sur le taux de conversion est évident car la conversion constitue l’une des finalités d’une expérience utilisateur aboutie. En proposant un parcours client fluide sur le site, une navigation bien pensée, des CTA pertinents, vous mettez toutes vos chances de côté pour optimiser votre taux de conversion.

L’impact sur le référencement naturel est toutefois moins évident, car celui-ci n’est pas direct. Développer une série d’action pour améliorer l’expérience utilisateur de son site n’aura pas, en soi, de conséquence directe sur le classement du site dans les pages de résultats. Toutefois, en optimisant l’UX, vous jouez sur de nombreux facteurs de positionnement et de manière générale la tendance des moteurs de recherche est clairement à la mise en avant de site proposant des performances de qualité.

L’UX va ainsi aider votre site à être :

  • Plus accessible : plus d’accessibilité signifie aussi plus facile à indexer
  • Véritablement utile à l’internaute : il répondra donc mieux aux attentes de recherche et donc répondre aux intentions et aux tendances de recherche
  • Plus crédible : le site va ainsi gagner en notoriété.

Autant de facteurs qui jouent sur le référencement d’un site.

De manière logique, les moteurs de recherche ont vite compris que les sites web offrant une meilleure expérience utilisateur sont plébiscités par les internautes et de fait ils ont intégré ces paramètres dans leur classement. Difficile cependant pour un algorithme de juger d’un ressenti, ce sont donc de nombreux facteurs liés à l’UX qui vont jouer sur le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Le taux de rebond, le temps de chargement des pages, l’ergonomie mobile, la structuration des contenus, le bon usage du code, constituent autant d’éléments qui vont aussi influencer votre positionnement.

Mieux vaut donc penser un site pour ses utilisateurs plutôt que pour les moteurs de recherche, puisque leurs intentions se rejoignent désormais !

III – Comment concilier SEO et UX ?

On recense plusieurs axes possibles de travail de l’UX dans une optique SEO.

1- Ergonomie Mobile

Google a développé et mis en œuvre l’indexation mobile first depuis plus d’un an maintenant. L’algorithme du moteur de recherche indexe toujours vos contenus sur un seul et même index, ce dernier peut néanmoins prioriser les contenus mobiles de votre site pour mieux répondre aux usages actuels.

Cela signifie qu’il est non seulement indispensable de proposer un site avec au moins un design responsive ou sinon une version mobile adaptée et de qualité. Les versions mobiles et desktop doivent présenter des données structurées complètes et correctement intégrées pour une meilleure prise en compte de vos contenus.

Proposer un affichage et une navigation optimale sur mobile n’est pas juste « un plus » pour l’utilisateur, c’est une donnée essentielle, tant l’usage mobile devient prépondérant. Et cela l’est d’autant plus que Google peut prioriser ces contenus dans son index et donc dans le classement des sites sur ses pages de résultats.

2- Temps de chargement

Ne pas se préoccuper des temps de chargement trop longs de son site, c’est prendre le risque d’une perte inévitable d’audience. L’internaute a un temps d’attention très limité, pour le capter, l’affichage des contenus de votre site doit être optimal. Optimiser les temps de chargement c’est s’assurer de capter au mieux l’attention de l’internaute en évitant qu’il aille tout simplement voir ailleurs, face à un site qui ne répond pas à ses attentes de manière efficace.

3- La mise en valeur des contenus

Proposer des contenus de qualité constitue un critère absolument indispensable à un bon référencement. Cependant, rédiger des contenus optimisés ne suffit pas, savoir les mettre en valeur au sein de votre site est tout aussi important.

Proposer des contenus interactifs pour fixer l’attention de l’internaute et développer leur potentiel viral permet de valoriser vos contenus et impacter positivement votre référencement. C’est pourquoi il est indispensable de proposer des contenus attractifs qui donnent envie d’être lus, partagés, commentés, gage de qualité aux yeux des moteurs de recherche.

Il n’est pas question de transformer chaque page en sapin de Noël mais de proposer le juste équilibre pour offrir à votre audience, les infos pertinentes dont elle a besoin le plus rapidement et le plus efficacement possible tout en vous distinguant de la concurrence grâce à une mise en page et des fonctionnalités associées performantes.

4- Navigation et accessibilité des contenus

Soyez toujours vigilants à la fluidité de la navigation sur le site : structuration des contenus, liens entre eux doivent être pensés avec vigilance. Rien n’empêche de proposer une navigation originale mais veillez toujours à ce que tous vos contenus soient accessibles facilement. En proposant une navigation fluide et efficace vous capterez non seulement l’attention des internautes mais vous ferez en sorte aussi que les robots des moteurs de recherche puissent explorer au mieux l’ensemble de vos contenus.

Enfin, n’oubliez pas que l’expérience utilisateur s’inscrit dans une démarche évolutive. Travailler sur l’UX proposée par son site ne se cantonne pas à une série de recommandations mais ce travail doit s’envisager dans une perspective d’amélioration continue. Plusieurs indicateurs de qualité relatifs aux visites et aux parcours visiteurs sur le site doivent être analysés régulièrement et documentés en fonction des solutions mises en place sur le site afin de pouvoir rechercher une amélioration constante de ces critères.

Un utilisateur satisfait, c’est un utilisateur qui aura éventuellement tendance à parler de vous, mais il est certain qu’un utilisateur insatisfait partagera son expérience avec véhémence, c’est pourquoi il est important de maximiser vos chances d’obtenir de bonnes critiques en optimisant au mieux chaque parcours client sur votre site car les recommandations ont aussi un impact sur votre référencement !