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Comment savoir si Google a pénalisé mon site ?

Vous observez une perte de trafic brutale corrélée à une perte de positionnement ? Votre activité ralentit fortement ? Ces signaux peuvent en effet constituer le signe une pénalité algorithmique de Google. Cependant, sans vérification rien ne peut être assuré et la baisse de vos performances peut aussi se justifier par d’autres facteurs.

Les vraies pénalités manuelles de Google, sont en règle générale signalées aux webmasters par l’intermédiaire d’un message sur Google Search Console. Par contre, les filtres déployés sur l’algorithme peuvent entraîner de lourds changements dans les SERPs et donc affecter vos résultats sans que vous soyez alertés. C’est le cas des fameux Google Panda et Penguin qui ont déjà frappé plusieurs fois et visent à faire le ménage dans les SERPs en déclassant les sites qui auraient des pratiques douteuses en termes de contenus ou de liens.

Seul un audit approfondi de votre site et des données avant / après ainsi que la mise en relation avec les dates de mises à jour peuvent permettre d’affirmer qu’un site a été pénalisé ou pas et donc permettre de développer les actions nécessaires à sa réhabilitation. S’il s’agit véritablement d’une pénalité, sachez qu’il est possible d’en sortir mais que cela peut s’avérer long.