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5 Conseils pour se référencer localement


5 conseils simples pour se référencer localement

S’il est un secteur qui mérite une attention toute particulière c’est le référencement local. Avec l’avènement du fameux SOLOMO (SOcial LOcal MObile), les internautes recherchent de plus en plus des informations locales, via leurs mobiles notamment, et Google a concentré une grande part de son développement récent à y répondre. Avec l’apparition de l’algorithme Google Pigeon, Google est désormais capable de vous proposer des résultats adaptés selon votre géolocalisation.

Malgré un certain bouleversement des résultats au moment de son lancement et quelques affichages hasardeux, Google Pigeon n’en reste pas moins un critère à prendre en compte quand on veut être visible localement. Et le référencement local est ainsi devenu le nerf de la guerre pour de nombreux commerces, artisans et entreprises qui recherchent une visibilité de proximité. Voici nos 5 commandements incontournables pour faciliter votre positionnement local.

#1 Inscrivez-vous sur Google My Business 

Première étape indispensable, si vous souhaitez être plus visible parmi les résultats géolocalisés, la 1ère chose à faire est d’inscrire votre entreprise sur Google My Business.

Intégré à Google Plus, le service vous permet de créer une fiche pour votre entreprise, la situer sur la Map, indiquer toutes les informations pratiques mais vous pouvez aussi communiquer avec vos clients qui peuvent laisser des avis.

Avec son interface unique, vous pouvez gérer les fiches de tous vos établissements rapidement. Retenez simplement 1 établissement = 1 adresse, il vous faudra donc comme à l’époque de Google Adresses ou G+Local, valider la présence physique de votre établissement par téléphone ou par courrier.

#2 Optimisez votre site web

Vous voulez être visible localement, c’est à dire à proximité de votre point de vente, siège ou entreprise ? Commencez par optimiser votre site de manière à ce que Google comprenne votre localisation. Première chose à faire : indiquez vos coordonnées sur chaque page du site et dans une page « Adresse / Contact » ou « Qui-sommes-nous ? ». Vous avez plusieurs agences ou points de vente ? Créez des pages pour chaque localisation, attention vous devez bien personnaliser les contenus de chaque page (pas de duplicate) avec des informations précises pour chacune. Ensuite, mettez-les en lien avec les fiches Google My Business précédemment créées.

Pensez aussi à intégrer des microdatas, un geo sitemap et/ou un fichier KML, autant d’outils qui vont vous aider à faire comprendre aux robots du moteur de recherche où vous vous trouvez.

#3 Faites parler de vous localement

L’idée est de montrer votre reconnaissance et votre rayonnement au niveau local / régional. Ainsi, il faut que des médias, des sites ou entreprises de votre région parle de vous. C’est ce que l’on appellera du netlinking local. Il est comptabilisé comme telle quand un site de votre secteur géographique mentionne votre entreprise (même si ce n’est que votre adresse ou votre numéro de téléphone) et insère un lien.

N’oubliez pas que ce sont des robots qui lisent vos informations, plus vous serez simples et logiques concernant votre cible géographique, mieux ils interprèteront votre position.

Pensez aussi à vous inscrire dans des annuaires locaux comme Yelp ou les Pages Jaunes afin de créer facilement des liens sur votre établissement.

#4 Encouragerez les avis sur votre établissement Google

Résultats Google Local

Les avis et commentaires ont une importance aussi pour améliorer votre positionnement, surtout localement. Si les avis sur votre site et les sites regroupant des avis comme Trip Advisor ou Yelp ont du poids, pensez avant tout à inciter vos clients à déposer des avis sur votre page Google My Business. Ces avis auront plus de poids auprès de Google et surtout ils auront aussi une visibilité directe dans le moteur de recherche.

Attention cependant Google a des règles assez strictes en matière d’avis et il a tendance à modérer ces avis parfois de manière peu cohérente, en témoigne ce retour d’expérience.

#5 Le contenu est ROI comme toujours

On vous le répète encore et toujours mais un bon positionnement n’est rien sans bons contenus. Pensez des contenus qui vont intéresser et parler à votre cible locale, des événements locaux par exemple, des fêtes ou encore des références culturelles. N’oubliez pas de mentionner votre localité dans vos contenus et dans le balisage de vos pages ciblées.

Vous pouvez créer une section complète destinée à vos clients locaux. Pour cela, réfléchissez aux besoins de vos utilisateurs, enquêtez sur ce qu’ils recherchent et faites-en sorte de répondre à leurs attentes spécifiques.

À Lyon, ce ne sont pas les mêmes problématiques, attentes ou besoins qu’à Paris, par exemple, même si le service proposé est le même. Faites en sorte que vos contenus répondent à la réalité de vos clients. Que les problématiques soient économiques, pratiques (transport pour se rendre à votre local ou stationnement), services spécifiques, il y a forcément des distinctions entre votre zone de chalandise et l’ensemble du territoire : à vous de mettre en avant vos qualités dans ce contexte précis.

Un référencement local réussi passe indubitablement par un investissement dans des contenus de qualités, adaptés aux besoins de votre zone, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus, si vous souhaitez réussir à être visible localement sur l’ensemble de la région ciblée.

 

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