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Comment bien choisir ses mots-clés pour une campagne Google Ads ?


Comment choisir ses mots-clés sur Google Ads

La réussite d’une campagne textuelle Google Ads sur le réseau de recherche s’appuie en grande partie sur la pertinence du choix des mots-clés. Choisir ses mots-clés en fonction de leur potentiel, les structurer en groupe d’annonce, opter pour la bonne option de correspondance, surveiller les termes de recherche… Autant d’étapes essentielles que nous allons détailler pour obtenir un niveau de qualité optimale sur vos campagnes textuelles.

Dans le cadre de notre accompagnement pour une campagne Google Ads, votre chef de projet Moov’Up vous aide dès le brief de lancement à définir ensemble les mots-clés pertinents pour votre activité mais aussi tout au long de notre prestation dans une perspective d’amélioration continue. Voici notre méthodologie pour choisir des mots-clés qualifiés pour une campagne Google Ads :

1. Connaître son audience : se mettre à la place de votre cible
2. Tester le potentiel des mots-clés de votre liste
3. Comment utiliser les mots-clés pour une campagne Google Ads ?
4. Optimisation et amélioration continue des mots-clés de la campagne Google Ads

1. Connaître son audience : se mettre à la place de votre cible

Avant d’analyser le potentiel des mots-clés, il faut commencer par définir manuellement une liste de mots-clés décrivant vos services ou produits en s’imaginant ce que peuvent taper les internautes pour trouver votre site :

  • Tous les mots-clés liés à vos activités, services ou produits.
  • Mots-clés liés à votre zone de chalandise si vous ciblez une zone géographique particulière : pays, ville, quartier…

 

Choisir des mots-clés spécifiques ou génériques ?

Il est important de bien lister des mots-clés à la fois très spécifiques et génériques dans cette première étape :

  • Mots-clés génériques : ces mots-clés vont représenter un fort potentiel d’activité avec des volumes de recherche importants, c’est donc utile de les lister pour diffuser vos annonces auprès d’un grand nombre d’internautes. Attention, le risque est de diffuser une annonce sur des mots-clés non qualifiés mais c’est aussi l’opportunité de dénicher de nouveaux mots-clés à potentiel dans le rapport sur les termes de recherche.
  • Mots-clés spécifiques: avec un coût par clic plus accessible qu’un mot-clé générique, ces mots-clés offrent l’avantage d’être plus qualifiés pour votre audience et donc d’éviter des visites non qualifiées. Avec des volumes de recherche moins conséquents, le risque est de ne pas générer suffisamment d’activité sur la campagne.

 

Quels outils pour trouver des idées de mots-clés ?

Après avoir saisi une première liste de mots-clés, plusieurs outils en ligne gratuits peuvent être utilisés pour élargir cette liste : Ubersuggest, keywordtool.io ou Answerthepublic. Si ces outils sont intéressants pour trouver des mots-clés plus spécifiques avec quelques indicateurs sur le potentiel de chaque mot-clé, ils ne remplacent pas l’utilisation de l’outil de planification des mots-clés de Google Ads.

2. Tester le potentiel des mots-clés de votre liste

L’outil de planification des mots-clés de Google Ads reste l’outil le plus pertinent pour rechercher des mots-clés et tester leur potentiel, que l’on soit un annonceur débutant ou expérimenté :

  • Trouver des idées de termes ou expressions à partir d’un ou plusieurs mots-clés.
  • Obtenir des statistiques historiques et prévisions de trafic: déterminer le potentiel de chaque mot-clé et obtenir une idée du trafic obtenu par la campagne pour les mots-clés en requête large ou expression exacte.

Pour chaque mot-clé, vous aurez ainsi un ensemble d’indicateurs pour juger leur pertinence pour la campagne Google Ads :

  • Nombre moyen de recherches mensuelles: nombre de fois où des internautes ont tapé un mot-clé ou ses variantes proches sur une durée d’un mois (moyenne des 12 derniers mois).
  • Concurrence : cet indicateur désigne le nombre d’annonceurs d’affichant sur le mot-clé, le degré de compétitivité entre faible, moyen ou élevé. Ce niveau de concurrence apparaît avec une note entre 0 et 100 si vous téléchargez l’historique des statistiques du plan.

3. Comment utiliser les mots-clés pour une campagne Google Ads ?

L’idée avec l’outil de planification est d’ajouter manuellement les différents mots-clés jugés pertinents dans le « Plan de mots-clés » en vue de les télécharger ou de créer directement une campagne à partir de ce plan. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment regrouper intelligemment ces mots-clés par thématique en vue d’une structuration pertinente de la campagne.
 

Regrouper les mots-clés d’une même thématique dans un groupe d’annonce

Dans l’objectif de correspondre au mieux à l’intention de recherche de l’internaute, il faut regrouper en groupe d’annonce les mots-clés d’une même thématique.

Un groupe de mots-clés = un ensemble de mots-clés d’une même thématique + un ensemble d’annonces et d’extensions en liens avec cette thématique + une page de destination adaptée.

Chaque groupe d’annonce doit pouvoir renvoyer vers une page de destination spécifique et non vers la page d’accueil : la page de destination doit correspondre aux attentes de l’internaute exprimées par les mots-clés et correspondre au message de l’annonce.

Le regroupement des mots-clés par groupe d’annonce est une étape essentielle pour la réussite de la campagne Google Ads puisque cela va directement influencer le niveau de qualité des mots-clés basé sur 3 évaluations : taux de clic attendu, pertinence de l’annonce et convivialité de la page de destination.
 

Combien de mots-clés pour une campagne Google Ads ?

Inutile de renseigner 100 mots-clés par groupe d’annonce, cela serait le symptôme d’une campagne à priori mal hiérarchisée. Un groupe d’annonce doit contenir entre 5 et 30 mots-clés pour conserver une bonne lisibilité des performances de chaque mot-clé. Toutefois, dans certain cas, il peut arriver de dépasser 30 mots-clés tout en restant pertinent : une fiche produit contenant de nombreuses références par exemple.
 

Quelle orthographe pour les mots-clés (majuscule, pluriel…) ?

Inutile de mettre le même mot-clé au singulier et au pluriel, en majuscule et minuscule. Chaque mot-clé renseigné se positionne également sur ses variantes proches, que ce soit une mauvaise orthographe, un pluriel ou l’ajout de majuscules…
 

Utiliser les options de correspondance sur Google Ads

Si l’outil de planification des mots-clés offre des estimations pour un mot-clé en requête large ou une expression exacte, Google Ads offre de nombreuses options de correspondance du plus générique au plus précis pour toucher une audience très large ou très qualifiée :

Options de correspondance des mots-clés
Type de correspondance Ponctuation du mot-clé Positionnement du mot-clé Exemple de mot-clé Exemple de recherche
Mot-clé en requête large : audience large  Exemple mot-clé Variantes, synonymes, recherches associées et autres variantes pertinentes  Exemple : agence immobilière  – Salaire agent immobilier
Outil de modificateur de requête large  +exemple +mot-clé  Impose la présence des termes précédés du + dans n’importe quel ordre, avec d’autres mots-clés avant, après ou au milieu  +agence +immobilière  – Agence Estimation immobilière
Expression exacte  « exemple mot-clé »  Mot-clé exact ou variante proche, avec un mot-clé avant ou après  « agence immobilière »  – agence immobilière honoraires
 Mot-clé exact  [exemple mot-clé]  Correspondance exact du mot-clé ou variantes proches avec le même sens  [agence immobilière]  – agence immo

Si le mot-clé en requête large a l’inconvénient de se positionner potentiellement sur des requêtes non pertinentes, les mots-clés en expression exacte ou mot-clé exact peuvent réduire à néant l’activité de la campagne tandis que leur CPC moyen (coût par clic) reste plus élevé. L’outil de modificateur de requête large offre un bon équilibre pour démarrer une campagne avant un ajustement sur les autres options de correspondance.

4. Optimisation et amélioration continue des mots-clés de la campagne Google Ads

Vos mots-clés sont bien classés par groupe d’annonce, avec une option de correspondance adéquate, des annonces et une page de destination adaptées… La campagne est prête pour le lancement et c’est maintenant qu’il faut être attentif pour vérifier la pertinence des choix précédents via l’étude des termes de recherche des internautes, une analyse inévitable pour l’amélioration continue de la campagne.

Ajouter ou exclure des mots-clés avec le rapport sur les termes de recherche

Dès lors que vos mots-clés déclenchent des clics et impressions, vous avez accès dans l’onglet termes de recherche dans « Mots-clés ». Vous y trouvez les termes et expressions tapés par les internautes lorsqu’ils ont vu votre annonce et ont cliqué dessus. Vous pouvez ainsi regardé quel mot-clé du groupe d’annonce est à l’origine d’un terme de recherche. Des informations essentielles pour l’optimisation continue de votre campagne :

Ajout de mots-clés pertinents : en surveillant les performances de ces termes de recherche, vous pouvez en découvrir certains que vous ne possédez pas encore sur le groupe d’annonce mais qui se révèlent pertinents.

Exclusion de mots-clés : si vous constatez des mots-clés non qualifiés par rapport à votre objectif, vous pouvez les exclure du groupe d’annonce ou de la campagne pour éviter que votre annonce soit à nouveau diffusée pour ce terme de recherche non pertinent.