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À quelle fréquence suivre son positionnement ?

Dans la pratique, la majorité des outils de positionnement vous offriront un suivi mensuel ou journalier. Le suivi journalier est le plus efficace, mais aussi le plus délicat à traiter, car il regorge d’une multitude d’informations. Nous recommandons un suivi mensuel, ou éventuellement bimensuel pour les sites à forte concurrence.

À noter qu’un suivi journalier du positionnement peut avoir tendance à vous alerter pour « pas-grand-chose ». En effet, les variations de positions dans les moteurs de recherches sont fréquentes. D’un jour sur l’autre, d’une heure à l’autre, la position change, surtout pour des requêtes très concurrentielles.

Le mieux reste d’avoir un suivi journalier que vous prévoyez d’analyser tous les mois ou toutes les deux semaines. Vous voyez alors les évolutions journalières se dissiper pour laisser place à une analyse beaucoup plus percutante.

Malheureusement, ce type de suivi peut vite coûter cher. La majorité des outils vous propose de le mettre en place pour un nombre limité de mots-clés à un coût mensuel autour de 100€ sans l’analyse.

Pourquoi un suivi mensuel SEO ?

Le suivi mensuel est un timing relativement intéressant et efficace pour la majorité des sites. Cela vous donne un suivi de mois à mois qui vous offre la possibilité de réagir rapidement en cas de baisse. En effet, il faut toujours rappeler que sauf pour les mots-clés relativement concurrentiels, le référencement naturel est un travail à long terme. Il est relativement rare de voir le positionnement d’un mot-clé chuter d’un seul coup, sauf cas particuliers :

  • Problèmes sur le site web ou sur la page (qui seront détectés en amont grâce aux alertes Analytics)
  • Sanctions manuelles (qui seront signalées via la Search Console)

Ainsi, si vous ne disposez pas des ressources en interne pour une analyse régulière et active de votre positionnement, un suivi mensuel sera largement suffisant.


D'autres questions fréquentes

  • Qu’est-ce qu’un outil de suivi de positionnement ?

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