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Guide du SEA – Comment faire du référencement payant ?


Le référencement payant est tout simplement un moyen de mettre en avant votre entreprise sur le web grâce à la publicité. Il s’agit comme pour la publicité offline, de créer des visuels, des supports, des annonces pour mettre en avant votre marque, votre site et vos produits sur internet.

On distingue plusieurs types de campagnes en référencement payant. Parmi les plus connues :

Pourquoi faire du référencement payant ?

Il existe différentes raisons pour mettre en place des annonces payantes pour votre site. Dans la majorité des cas, la mise en place d’une campagne SEA aura pour objectif de booster la visibilité de votre marque; de vos produits et de vos services.

Il s’agit alors d’attendre plusieurs différents objectifs selon vos besoins :

  • Trouver de nouveaux clients potentiels et leur faire visiter votre site web ;
  • Améliorer votre notoriété auprès d’une audience qualifiée ;
  • Générer des conversions qualifiées sur votre site pour mettre en valeur vos services (devis, contact…).

Mais également dans d’autres cas :

 

Avantages des campagnes SEA et du référencement payant

À la différence du SEO, les résultats de vos campagnes SEA peuvent s’apprécier dès la mise en route de celles-ci. Vous pouvez donc compter sur des résultats dès le 1er mois. Cependant, la qualité des résultats est variable selon chaque situation et ils vont s’améliorer sur les mois qui suivent grâce à nos ajustements réguliers pour tendre au respect des objectifs fixés ensemble en début de prestation.

Les campagnes SEA fonctionnent avec un ciblage par mots-clés, mais aussi sur des audiences cibles. Par exemple, grâce aux campagnes de retargeting, vous pouvez vous afficher auprès d’une audience identifiée sur le réseau de partenaires et des sites tiers de Google.

Combien coûte le référencement payant ?

Une campagne de référencement payante fonctionne selon différentes stratégies d’enchères. Ainsi, vous pouvez choisir de payer pour chaque impression (CPI), au clic (CPC), par action (CPA).

 

♣ Quel budget investir ?

Il n’y a pas de budget type. Le budget est à définir selon vos moyens, votre secteur, vos concurrents et vos objectifs. Vous devez déterminer un seuil de rentabilité de vos campagnes et donc le budget qui paraît le plus adapté en fonction de la concurrence, des volumes et des coûts estimés de vos mots-clés.

Votre budget pourra être réajusté tout au long de la campagne en fonction des résultats et performances constatés. Il est possible de commencer avec un petit budget pour vous assurer une présence sur vos termes essentiels, puis de l’augmenter en fonction de vos périodes d’activités et de vos performances.

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Choisir vos mots-clés SEA

Toute la force d’une campagne Google Ads réside dans le choix de vos mots-clés et de leur potentiel.

Une très bonne annonce sur des termes peu recherchés n’atteindra jamais les sommets. A l’inverse, une campagne trop généraliste avec des termes trop concurrentiels aura tendance à coûter très chère sans pour autant vous apporter des conversions hautement qualifiées.

Pour choisir vos termes de recherches et vous positionner sur ceux-ci, vous devez vous mettre à la place de votre cible. Si vous étiez un internaute, que chercheriez-vous pour trouver votre service.

Dans ce contexte, se placer dans l’esprit de votre cible est très important, les expressions, le langage technique ne seront pas forcément d’usage chez vos clients potentiels.

Choisir vos formats d'annonces

Les formats d’annonces des campagnes correspondent à la façon dont s’affiches vos annonces publicitaires. En fonction du type de campagne mais aussi de vos préférences, votre annonce pourra prendre différents formats.

Définir les extensions d'annonces de votre campagne

Pour reprendre les bases : le format d’annonces détermine l’affichage de la publicité, les extensions correspondent au contenu.

Les extensions d’annonces, maintenant appelés composants, sont des éléments d’informations (titres, descriptions, images, etc) qui viennent s’ajouter dans votre annonce.

Il existe des dizaines d’extensions d’annonces, celles-ci évoluent sans cesse. Il est donc important de se tenir régulièrement informé des nouveautés.

 

Pourquoi parle t-on toujours de Google Ads en SEA ?

Le référencement payant se caractérise par le fait de payer pour placer des liens sponsorisés sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé de nos jours, on parle bien souvent de Google Ads lorsqu’on parle de SEA.

Bien sûr, il est possible de payer pour placer un lien sponsorisé sur d’autres moteurs de recherche que Google et dans ce cas, il faut passer par la régie publicitaire du moteur. Pour Bing par exemple, il s’agit de Bing Ads, sans grande surprise :).

♠ Que signifie être Google Partners ?

💪 Être Google Partner constitue un gage de confiance et de qualité. La certification est obtenue en complétant une série de tests sur les différents outils Google.

Être certifié signifié que l’agence a fait la preuve de ses compétences sur les différents leviers de search marketing de Google aussi bien sur PC que sur mobile.

En réussissant ces tests de manière individuelle, les membres d’une équipe offrent la possibilité à l’agence de recevoir la certification de Google.

Il est à noter que cette certification n’est pas définitive, pour disposer d’un compte agence certifié, il est nécessaire de renouveler la certification tous les deux ans. Sans cette certification, une agence ne peut pas utiliser la régie publicitaire.

D’autre part, cette certification nous permet de participer à des événements et formations exclusives, mais aussi de bénéficier d’analyses de marché et d’informations approfondies sur les produits Google. Autant d’avantages dont nos chefs de projet peuvent vous faire profiter au quotidien.


Suivi des performances de vos campagnes publicitaires

Voici quelques indicateurs présents sur votre compte publicitaire pour surveiller la performance de celui-ci :

  • ♥ CTR
  • ♦ Nombre de conversions
  • ♣ Coût par conversions, coût par clics, coût global
  • ♠ Efficacité de l’annonce

Mettre en place des campagnes publicitaires est une aubaine pour de nombreuses entreprises. Mais encore faut-il que vos performances soient au rendez-vous. Comme nous l’avons dit précédemment surveiller le ROI de vos campagnes est une obligation.

L’objectif n’étant pas d’engager des frais tel un panier percé, il sera toujours important de surveiller certains indicateurs, et en cas de besoin de réajuster vos campagnes.

 

Qu’est-ce que le niveau de qualité sur Google Ads ?

Le niveau de qualité sur vos campagnes textuelles est un indicateur clé pour comparer la qualité de vos annonces avec celles de vos concurrents. Cette note entre 1 et 10/10 est attribuée à chaque mot-clé de la campagne.


Et les social Ads ?

Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, vous pourrez via les régies publicitaires, Meta (Facebook et Instagram) ou Linkedin Ads, proposer des publicités ciblées à votre audience.

Les réseaux sociaux restent des supports de communication indéniables pour les entreprises et les marques. Il est important de noter que les publicités sur les réseaux sociaux sont gérés par le réseau social lui-même via une régie interne. Aucune campagne Google Ads ne s’affichera sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Google Ads est néanmoins la régie publicitaire de YouTube.

 

Réaliser une campagne publicitaire sur la régie Méta (Facebook Business)

Pour se faire une place dans les réseaux sociaux Facebook et Instagram, vous pouvez choisir de mettre en avant votre marque ou vos contenus et obtenir une nouvelle forme de visibilité. Pour cela, il faudra utiliser la régie Meta et créer des campagnes publicitaires en fonction de votre audience.

A la différence de Google Ads, Facebook et Instagram fonctionne sur un ciblage d’audience avant tout, pas de mots-clés mais des centres d’intérêt ou des données démographiques.

Quelle différence entre SEO & SEA ?

📢 Le SEA et le SEO sont deux composants du Search Engine Marketing (SEM). Référencement payant et naturel sont donc les 2 composantes principales du référencement, en version française.

Le référencement naturel consiste à développer une stratégie d’optimisation de votre site et ses contenus pour accroître sa visibilité dans les pages résultats de moteur de recherche pour une liste de termes clés relatifs à l’activité de votre site.

Le référencement payant, quant à lui, permet d’accroître la visibilité de la marque dans les pages de résultats en payant pour placer un lien publicitaire plus visible sur la page. Le référencement payant s’est progressivement développé pour offrir plus de possibilités de visibilité via la recherche et les réseaux de partenaires des moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement : comme le remarketing ou Google Shopping, par exemple.