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Réaliser une campagne Facebook Ads ou Instagram Ads


Réaliser une campagne Facebook Ads ou Instagram Ads

2.5 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook fin 2019. Imaginez un peu : la plateforme de Marc Zuckerberg regroupe aujourd’hui près de 33% de la population mondiale. Un levier de performance et de communication particulièrement intéressant pour les marques.

Réussir sur Facebook de manière organique reste particulièrement compliqué. Une marque ne peut émerger sans un coup de pouce, sans visibilité et encore moins sans renommée. Aujourd’hui les algorithmes de Facebook mettent en avant naturellement les contenus des proches ou encore le contenu local.

Ainsi pour se faire une place dans le réseau social, il faudra choisir de mettre en avant sa marque ou ses contenus pour obtenir la visibilité attendue. Pour cela, il est possible d’effectuer des campagnes publicitaires digitales, comme vous le feriez avec de l’affichage. Comment réaliser une campagne Facebook réussie ? Nos conseils pour réussir votre publicité sur Facebook et Instagram.

Définir son objectif de campagne

C’est la première étape d’une campagne réussie. En définissant votre objectif de campagne, vous vous fixez un but et vous cadrez le périmètre de votre campagne. En effet, si votre but est de faire grossir votre communauté Facebook, la campagne ne sera pas la même que si vous souhaitez envoyer plus de monde vers votre site web ou vers une application.

Définissez votre objectif d’abord avec vos mots, par exemple : « Je veux plus d’engagement sur mes publications Facebook. » Puis rapprochez-le d’un terme proposé par l’outil.

Voici les objectifs proposés par le business manager de campagnes Facebook et Insta Ads :

objectifs des campagnes Social Ads

Attention : en fonction de l’objectif choisi, les possibilités de formats seront différentes, certains formats n’étant pas intéressants pour l’objectif fixé.

Définir l’audience de votre publicité

Encore une fois, cette étape est cruciale dans la création d’une campagne. Si votre cible n’est pas la bonne, vous n’obtiendrez aucune réaction de la part de la communauté. Pour les publicités, nous avons plusieurs types d’audience possibles :

  • Les audiences classiques selon les centres d’intérêt, le comportement et les données démographiques (localisation, âge, situation amoureuse, intérêts et comportements).
  • Les audiences personnalisées : des personnes qui ont déjà montré un intérêt pour votre marque ; Visites du site internet, ou à partir d’un fichier de prospects (base de données d’emails par exemple).
  • Les audiences similaires : sur la base d’un fichier de clients OU à partir des personnes ayant montré un intérêt pour votre marque (visite du site, suivi de la page Facebook), nous nous intéressons à des profils de clients similaires.

Le travail de ciblage sera votre atout pour la campagne. Si vous êtes conscient que dans votre métier les profils d’acheteurs se ressemblent beaucoup, allez chercher des profils intéressants grâce aux audiences similaires. Si vous n’avez pas encore de base de données, le ciblage classique garanti de viser au plus large quitte à réajuster a posteriori.

Quel budget pour votre campagne ?

La publicité sur Facebook et Instagram se fait au montant : vous définissez un montant à dépenser sur la durée de la campagne ou par jour. Ensuite, en fonction des résultats, vous réajustez les dépenses afin d’optimiser les retombées.

Il n’y a malheureusement pas de budget miracle. Le mieux est d’essayer pour avoir une idée. Vous pouvez aussi grâce à l’outil de création de campagne avoir une estimation du nombre de personnes touchées par jour pendant votre campagne en fonction du budget.

 

Une fois tous ces éléments définis, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre campagne. Pour cela, vous aurez besoin avant tout de vous créer un compte publicitaire Facebook, puis de commencer la création de votre campagne en choisissant les formats, les visuels et les contenus de celle-ci.

Pour bénéficier d’un véritable accompagnement pour la réalisation de vos campagnes Facebook Ads et Instagram Ads, contactez notre agence spécialisée en référencement payant.