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Pourquoi faire du netlinking ?


Pourquoi faire du netlinking ?

Le netlinking est le troisième pilier du référencement : la popularité ! Faire une campagne de netlinking consiste à enrichir le réseau de liens, c’est-à-dire le nombre de liens qui pointent vers votre site web.

Il faudra alors faire en sorte de transmettre, diffuser vos contenus, votre expertise aux plus grand nombre. La meilleure des popularités est celle que l’on obtient naturellement parce que d’autres partagent des liens vers vos articles de blog par exemple. Ou parce que des sites utilisent vos contenus et vous citent en tant que source.

Netlinking : SEO et notoriété de marque ?

Bien souvent, une agence SEO vous répétera que le but d’une campagne de netlinking n’est pas la notoriété de votre marque. Nous dirons plutôt qu’elle n’est pas son principal objectif. Explications.

Netlinking et visibilité de marque

En effet, lors de la réalisation d’une campagne netlinking dans un but d’amélioration du SEO, le but sera d’obtenir des liens de qualité, sur des sites de thématique proche et sur des ancres optimisées ou semi-optimisées. A noter, les articles sponsorisés parlent rarement de votre entreprise ou assez discrètement afin de ne pas être perçus comme trop publicitaires.

Il est tout de même possible d’allier les deux objectifs : notoriété et SEO. Par exemple en réalisant des articles sponsorisés avec des ancres semi-optimisées et mettant donc en avant le nom de marque. Vous pouvez également demander à utiliser vos images avec des éléments identifiant votre structure.

Netlinking et non relations presse

À noter que les supports choisis pour une action de netlinking le sont pour des raisons de contenus et de données techniques (authority domain, nombres de backlinks, spam score). Les prix sont relativement variables, mais on peut trouver des supports à prix raisonnable (autour de 100€), mais cela peut monter jusqu’à des milliers d’euros. Au premier abord, le site semble parfois très simpliste, il faut bien se mettre en tête qu’il s’agit uniquement de notoriété de liens.

Pour des relations presse, dans des médias spécialisées ou dans la presse grand public, le prix d’un contenu sponsorisé est alors bien plus élevé. Bien souvent, l’article ne répond pas aux critères d’un article de netlinking (liens no follow, ancres non optimisées).

Pour résumer, faites bien la différence entre les deux objectifs :

  • → Le netlinking pour le SEO,
  • → Les relations presse pour la notoriété.

Les différents types de supports pour le netlinking

Pour mettre en place votre campagne de netlinking, vous aurez le choix entre différentes actions de partenariat. :

  • Échange d’articles : pour cela il est recommandé d’utiliser 3 sites différents. Le site A écrit un article à propos d’un site B, B fait un article concernant C, C fait un article à propos de A. Le mieux dans ces cas est encore d’obtenir des articles « naturels » c’est à dire entre sites web qui ont des raisons de parler les uns des autres : des collaborations, des réalisations, un partenariat IRL.
  • Articles sponsorisés : beaucoup de sites d’informations ou de conseils acceptent de publier des articles à propos d’entreprise afin de mettre en avant leur expertise. Le but reste de toujours apporter de l’information aux visiteurs tout en mettant discrètement en avant le site web de l’annonceur.
  • Inscriptions annuaire : tout simplement du bottin en version web. Il existe aujourd’hui de nombreux de sites d’annuaires thématiques. Ces sites permettent en général de trouver un prestataire dans un domaine particulier. Comme les pages jaunes, le prestataire dispose d’une fiche d’établissement pour mettre en avant ses activités, ses coordonnées, son site web et parfois même des vis laisser par les visiteurs sur l’annuaire. Certains annuaires sont plus intéressants que d’autres pour la visibilité de votre site.

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