Moov’Up

Le référencement de vidéo sur Google

Réussir le référencement de vidéo sur Google

Depuis l’arrivée de Colibri en 2014, plus question de fournir aux internautes du contenu à faible valeur ajoutée. Ainsi, Google a décrété : un bon contenu, un contenu de qualité est un contenu riche en médias et cross-canal. Comprenez : utiliser tous les supports de diffusion à votre disposition pour enrichir le contenu.

Comment bien référencer une vidéo sur le web ?

L’usage des vidéos sur le web est devenu une nécessité pour les marques ou sites en quête de nouveauté dans la diffusion de leur information. Mais faire une vidéo, c’est bien, la rendre visible, c’est mieux. Voici les éléments à prendre en compte lors de la mise en ligne de votre vidéo.

1# Créer une vidéo de qualité

Une vidéo est un contenu résumé de votre rédaction, il donne à voir en quelques minutes les informations importantes contenues dans votre article. De nombreux internautes vont avoir tendance à visionner une vidéo de quelques minutes (3 ou 4 min) plutôt que de lire un article.

Pour réussir votre vidéo :

  • → Proposez une vidéo de qualité que ce soit dans le fond ou dans la forme. Vous devez absolument travailler la structure de votre vidéo afin de convaincre les internautes de la visionner dans sa (quasi) totalité.
  • → Pensez aux réactions et engagements qu’elle pourra entraîner chez les internautes. Partages, commentaires, de nombreuses interactions sont possibles avec les vidéos et vous devez réussir à vous les approprier afin d’améliorer la visibilité de votre contenu.

2# Renseignez des métadonnées « vidéo friendly » et « SEO friendly »

Lors de la publication de votre vidéo sur votre site web ou sur une plateforme comme YouTube, vous pouvez comme pour tous les contenus multimédias lui ajouter différentes informations.

Lorsque vous publiez une vidéo, il est important de bien renseigner les éléments de métadonnées suivants :

  • → Titre : maximum 45 caractères, contenant les mots-clés associés de façon à mettre en avant le type de contenus. Les termes vidéo-friendly sont alors de mise, préférez « vidéo », « tuto » ou encore « démo », à un titre SEO classique présentant le terme clé en 1er.
  • → Description : seul les 155 premiers caractères seront visibles dans les résultats de recherches. Utilisez là encore des termes SEO friendly et vidéo-friendly, pensez également à engager les internautes avec des verbes d’action.
  • → Nom du fichier : il doit contenir le terme vidéo, le nom de votre site ou chaîne YouTube et le mot-clé. Cela ne remplace pas le titre, mais donne tout de même de l’information aux robots qui sera, soyez en sûr, prise en compte pour le référencement.

 

En effet, ces informations seront utilisées par les robots pour créer un aperçu dans les résultats de recherche. Les principaux moteurs de recherche ont depuis longtemps développé les Rich Snippet (extraits enrichis) pour mettre en avant les vidéos dans les résultats de recherches.

Aperçu du Rich Snippet Vidéo

Ce type de snippet va améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats et lui permettre capter l’attention de l’internaute. Si les informations de présentation de votre vidéo sont bien travaillées, vous augmenterez alors votre taux de clic.

Si vous publiez la vidéo sur Youtube, votre vidéo sera automatiquement balisée pour apparaître correctement dans les résultats de recherches. Si vous publiez directement sur votre site web, il sera alors nécessaire d’y intégrer une balise schema.org/VideoObject, afin de signaler la nature de votre média à Google et d’espérer obtenir un rendu optimal.

3# Autres éléments de publication d’une vidéo

Voici quelques éléments à prendre en compte également lors de la publication d’une vidéo :

  • → Penser à créer un sitemap vidéo sur votre site;
  • → Réaliser un transcription textuelle du contenu (ou un résumé pour accompagner la vidéo);
  • → Réaliser un sous-titrage ou une traduction de la vidéo est un plus notamment lors de la publication sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser la vidéo pour améliorer votre référencement naturel ?

La vidéo présente de nombreux avantages aujourd’hui que ce soit pour transmettre une information, proposer un tuto ou tout simplement pour présenter un nouveau produit de façon efficace. Couplée à un article sur votre produit ou service, la vidéo permettra de capter vos internautes et de d’obtenir plus d’engagement de leur part.

Enrichir le contenu avec la vidéo

Ajouter une vidéo à un article, une présentation de produit ou un tutoriel enrichira le contenu de votre rédaction. Cela lui donnera plus de poids du point de vue des robots qui apprécieront la variété des médias utilisés.

En effet, la vidéo vous donne 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google par rapport à une simple page. La vidéo sert de support à votre contenu, ce qui est particulièrement apprécié par les internautes aujourd’hui.

Mettre en place une stratégie de linkbaiting

Vous pouvez utiliser la vidéo pour booster le référencement naturel de votre site web en jouant sur le linkbaiting, c’est-à-dire capter des liens retours grâce à votre contenu. En effet, les internautes auront plus tendance à partager un contenu vidéo, qu’un contenu avec photo ou uniquement textuel. Pour réussir une stratégie de linkbaiting, il vous faudra travailler la diffusion de votre vidéo sur les réseaux sociaux et sur tous vos supports de diffusion.

→ Pour aller plus loin, on vous propose de regarder cette (courte) vidéo présentant les 5 raisons pour lesquelles Google aime la vidéo.