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Quels sont les différents formats d’annonce sur Google Ads ?


Quels sont les différents formats d’annonce sur Google Ads ?

Si les annonces textuelles ou Shopping sont les plus visibles sur le moteur de recherche, Google Ads propose une grande variété de formats d’annonces adaptés aux différents types de campagne disponibles sur la régie publicitaire : réseau de recherche, Display, promotion d’application…

Difficile de s’y retrouver entre tous ces formats alors que Google Ads multiplie les nouveautés et ne cesse de les faire évoluer les formats existants. Voici un récapitulatif de l’ensemble des formats d’annonce que nous pouvons utiliser dans le cadre de notre accompagnement pour vos campagnes Google Ads.

Les annonces textuelles

Annonces textuelles au grand format

annonce textuelle au grand format google ads

Format sans doute le plus présente et connu des internautes, il s’agit des annonces publicitaires que l’on retrouve lorsque l’on tape une recherche sur le moteur de recherche de Google, avant les résultats de recherche naturels.

Objectif : Répondre à la requête de l’internaute avec une annonce pertinente renvoyant vers une page de destination répondant à l’intention de recherche.
Pour quel type de campagne ? Campagne sur le réseau de recherche ou sur le réseau Display (emplacements adaptés à ce format textuel)
Format : 3 titres (30 car. max) + 2 Descriptions (90 car. max). Ces annonces sont enrichies par les extensions d’annonce pour encourager le taux de clic.

Annonces responsive sur le réseau de recherche

Les annonces responsives ont le même format que les annonces au grand format, la différence non visible par l’internaute se joue sur l’interface Google Ads. Le principe est que l’annonceur propose plusieurs titres et descriptions à l’algorithme qui va les combiner en vue d’obtenir le meilleur taux de clic possible.

Objectif : Répondre à la requête de l’internaute avec une annonce la plus pertinente possible : l’algorithme de Google basé sur le machine learning trouve la meilleure combinaison possible de titres et descriptions.
Pour quel type de campagne ? Campagne sur le réseau de recherche ou sur le réseau Display (emplacements adaptés à ce format textuel)
Format : jusqu’à  15 titres différents (30 car. max) + 4 Descriptions différentes (90 car. max).

Annonces dynamiques sur le réseau de recherche

Autre format similaire aux annonces au grand format, les annonces dynamiques sur le réseau de recherche ciblent les internautes en fonction du contenu du site ciblé. Lorsque l’internaute effectue une recherche en rapport avec les contenus de votre site, Google Ads  présente une annonce dynamique avec une page de destination et un Titre appropriés.

Idéal pour les sites avec un inventaire de produits importants, ce ciblage couvre un champ de requête des internautes très vaste, notamment des mots-clés dont le volume de recherche est insuffisant pour proposer une enchère.

Annonces Appel uniquement (mobile)

annonce appel uniquement google adsUn format particulier dédié aux campagnes textuelles « Appel uniquement » pour Mobile exclusivement.

Objectif : l’annonce propose un n° de téléphone en Titre pour encourager les appels, c’est donc adapté aux mobiles pour que l’internaute puisse appeler directement
Pour quel type de campagne ? Campagne sur le réseau de recherche, « Appel uniquement ».
Format : Numéro de téléphone + 2 titres facultatifs (max 30 car.) + Nom de l’entreprise  (25 car.) + 2 descriptions (90 car.max)

 

Annonces pour une campagne Shopping

Annonces shopping pour un produit

annonces google shopping

Ces annonces générées à partir d’un flux de produit (Merchant Center) proposent aux utilisateurs les produits de votre inventaire.

Objectif : Pour les marchands en ligne, mettre en avant un inventaire de produits dans les résultats de recherche auprès d’internautes qui cherchent à acheter.
Pour quel type de campagne ? Campagne Google Shopping sur le réseau de recherche.
Format : les annonces récupèrent à partir du flux une photo du produit, un titre, le prix et une description.

Annonces showcase pour un produit (mobile)

Similaire à l’annonce Shopping, elle propose une expérience enrichie lorsque l’internaute clique sur l’annonce : l’image et la description se développent et affichent des produits associés et informations sur le magasin.

Objectif : Offre une expérience enrichie à l’internaute lorsqu’il tape une recherche générique comme « chaussure running » sans marque ou modèle spécifique : proposer plusieurs produits connexes pour l’aider à trouver ce qu’il veut acheter.
Pour quel type de campagne ? Campagne Shopping avec un groupe d’annonce dédié à un groupe de produit ciblé.
Format : Image d’en-tête, Titre facultatif de 24 car. max, 1  Description facultative entre 70 et 120 car.

annonce showcase Google Ads

Annonces  pour le réseau Display

Ces annonces composées d’images et de texte s’adaptent aux différentes dimensions des emplacements display (sites partenaires de Google) que ce soit sur des sites web, vidéos ou applications.

Objectif : Présenter un produit ou service à des cibles sous la forme de visuels animés (GIF) ou statiques).
Pour quel type de campagne ? Campagnes Display ou sur le réseau de recherche avec display sélectif
Format : plusieurs formats possibles que nous détaillons ci-après.

Annonces illustrées importées

annonce illustrée importée Display

Vous pouvez créer vos propres bannières pour un rendu optimal sur Google Web Designer ou Photoshop par exemple. Il faut prévoir des bannières pour l’ensemble des dimensions (20 dimensions accessibles), elles peuvent être statiques (JPG, PNG) ou animées (GIF) avec une durée d’animation maximale de 30 secondes.

L’avantage est que vous contrôlez totalement le contenu et le graphisme de la bannière avec une maîtrise totale de son contenu.

 

Annonces responsives pour le Display

annonce responsive display

Ce type d’annonce Display s’appuie sur l’algorithme de machine learning de Google. Il suffit de proposer jusqu’à 15 images différentes, 5 titres, descriptions et logos pour qu’ensuite Google combine ces éléments entre eux pour proposer des bannières aux dimensions des espaces Display. L’algorithme favorise la combinaison d’éléments susceptibles d’enregistrer les meilleures performances pour encourager le taux de clic sur la bannière.

 

 

Annonces dynamiques (Remarketing)

annonces dynamiques display google ads

Comme les annonces Shopping évoquées précédemment, les annonces dynamiques Display affichent les produits en fonction du flux communiqué via le Merchant center. Utilisé avec des audiences de Remarketing, cela permet à un marchand de relancer un internaute qui retrouve un visuel du produit qu’il vient de consulter sur un site partenaire du réseau Display.

 

 

Annonces vidéo

Ces annonces sont destinées à la diffusion de vidéos promotionnelles sur Youtube ou des sites et applications partenaires du réseau Display.

Annonces InStream désactivables ou non désactivables

Votre vidéo publicitaire est diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos.

Si vous optez pour le format désactivable, l’internaute est en mesure d’ignorer l’annonce après 5 secondes sachant que vous n’êtes facturé au CPV (Coût par Vue) que si l’internaute visionne au moins 30 secondes ou l’intégralité de la vidéo si elle dure moins de 30 secondes.

Le format non désactivable permet la diffusion d’une vidéo de maximum 15 secondes que les internautes ne peuvent pas passer, avec une tarification au CPM cible (Cout pour Mille Impressions).

annonce vidéo instream pour Youtube Google Ads

Vidéo Discovery

Ce format présente votre vidéo promotionnelle à côté de vidéos Youtube similaires, dans les résultats de recherche ou sur la page d’accueil Youtube pour mobile. Une image miniature et un texte invitent l’internaute à cliquer sur l’annonce pour ouvrir la vidéo sur sa page de lecture Youtube (tarification au clic).

annonce vidéo discovery google ads

Outstream

Ce format est conçu spécialement pour une diffusion sur mobile et tablette sur les sites partenaires et applications (hors Youtube). Destiné à élargir l’audience sur mobile, la vidéo est lancée automatiquement sans le son , celui-ci s’activant si l’internaute clique dessus. La tarification de l’impression (CPM) intervient lorsque plus de la moitié de l’encart vidéo est visible à l’écran pendant au moins 2 secondes.

Bumper

Similaires au format Instream, ce format d’annonce vidéo très court (jusqu’à 6 secondes) est diffusé sur Youtube ou Display avant, pendant ou après d’autres vidéos avec une tarification au CPM.

Annonces pour la promotion d’application

annonces promotion d'application

Un format dédié aux publicités encourageant le téléchargement d’une application.

Objectif : l’annonce assure la promotion d’un application en proposant directement un lien vers le téléchargement de l’application.
Pour quel type de campagne ? Campagne sur le réseau de recherche, Youtube, Réseau Display et Google Discoover.
Format : Proposer au moins 2 titres et 1 Description.
Ensuite, les formats dépendant du type de campagne : Vidéos (Youtube) / Annonces illustrées  (Display) / Annonces HTML5 interactives (plusieurs tailles et formes)