logo moovup

Référencez-vous dans votre région

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique de référencement qui consiste à travailler votre SEO/SEA sur des localités en particulier, afin d'apparaître dans des recherches géolocalisées ou à caractère local.

On peut distinguer deux approches concernant le référencement local.

La première consiste à travailler votre référencement afin de ressortir sur des termes précis avec une notion de localisation.

Exemple : mot-clé + [ville]

La seconde vise à apparaître sur une requête géolocalisée lorsque l’internaute est à proximité de votre commerce.

Exemple : mot-clé (l’internaute est géolocalisé à Lyon)

 

Commerce local, de proximité

  • Tous les commerces installés dans des villes ou régions spécifiques, avec une zone de chalandise particulière, ont des préoccupations de référencement local.

Quelques exemples : fleuristes, serruriers, artisans BTP et bien d'autres.

Entreprises et commerces avec plusieurs entités

  • Dès lors que vous disposez de plusieurs entités, vous rencontrerez une problématique de référencement local. L'objectif est que le bon client trouve la bonne enseigne, au bon moment.

Quelques exemples : grandes enseignes ou franchises

 

Comment réussir votre référencement local ?

Le premier travail de votre référencement consiste à déterminer votre problématique. Elle peut être multiple et regrouper des besoins de référencement local et générique.

En fonction de votre entreprise et de son fonctionnement, vous aurez besoin de différentes stratégies qui peuvent néanmoins se compléter.

Voici quelques exemples de besoins que vous pourriez satisfaire grâce au référencement local :

  • Identifier vos points de vente dans leur ville respective;
  • Inciter vos clients à proximité à se rendre en point de vente;
  • Indiquer clairement votre zone d’intervention;
  • Obtenir un positionnement sur des requêtes géolocalisées;
  • Augmenter votre visibilité dans une ville, un département, une région déterminée.

Quels sont les principaux leviers du SEO local ?

Assez logiquement, il est nécessaire que votre "adresse/zone d'intervention" apparaisse pour que vous soyez visible dans des recherches localisées ou géolocalisées.

En fonction des cas et des besoins vous pourrez agir :

  • sur le contenu et la technique de votre site web,
  • sur votre fiche Google My Business et les avis rattachés,
  • sur votre présence dans des annuaires locaux et sur les réseaux sociaux.

Attention : Une problématique de référencement local peut entraîner une problématique linguistique. Vous devrez alors également travailler sur le référencement multilingue de votre entité.

 

Lire aussi : 5 Conseils pour se référencer localement

Contactez-nous ! Faites bouger votre site web !

Contactez-nous !

Ils nous font confiance NOS CLIENTS TEMOIGNENT

 

En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à déposer des cookies lors de votre navigation. En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer