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Référencez-vous dans votre région

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique de référencement qui consiste à travailler votre SEO/SEA sur des localités en particulier, afin d'apparaître sur des recherches géolocalisées ou à caractère local.

On peut distinguer deux approches concernant le référencement local.

La première : travailler votre référencement afin de ressortir sur des termes précis avec une notion de localisation.

Exemple : mot-clé + [ville]

La seconde : apparaître sur une requête géolocalisée lorsque l’internaute est à proximité de votre commerce.

Exemple : mot-clé (l’internaute est géolocalisé à Lyon)

Commerce local, de proximité

  • Tous les commerces installés dans des villes ou régions spécifiques avec une zone de chalandise particulière ont des préoccupations de référencement en local.

Quelques exemples : fleuristes, serruriers, artisans BTP et bien d'autres.

Entreprises et commerces avec plusieurs entités

  • Dès lors que vous disposez de plusieurs entités, vous aurez une problématique de référencement local. L'objectif étant que le bon client trouve la bonne enseigne.

Quelques exemples : grandes enseignes ou franchises

Comment réussir votre référencement local ?

Le premier travail de votre référencement consiste à déterminer votre problématique. Elle peut être multiple et regrouper des besoins de référencement en local et en générique.

En fonction de votre entreprise et de votre fonctionnement vous aurez besoin de stratégies différentes qui peuvent néanmoins se compléter.

Voici quelques exemples de besoins que vous pourriez remplir grâce au référencement local :

  • Identifier vos points de vente dans leur ville respective
  • Inciter vos clients à proximité à se rendre en point de vente
  • Indiquer clairement votre zone d’intervention
  • Obtenir un positionnement sur des requêtes géolocalisées
  • Augmenter votre visibilité dans une ville, un département, une région déterminée

Quels sont les principaux leviers du SEO local ?

Assez logiquement, il faut que votre "adresse/zone d'intervention" apparaisse pour que vous soyez visible sur des recherches localisées ou géolocalisées.

En fonction des cas et des besoins vous pourrez agir :

  • sur le contenu et la technique de votre site web
  • sur votre fiche Google My Business et les avis rattachés
  • sur votre présence dans des annuaires locaux et sur les réseaux sociaux

Attention : Une problématique de référencement local peut engendrer une problématique linguistique. Vous devrez alors aussi travailler le référencement multilingue de votre entité.

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