Moov’Up

Signal social et référencement naturel : un point sur le Social Rank

Signal social et référencement naturel : un point sur le Social Rank

Si le fonctionnement précis des algorithmes de Google, Bing et leurs confrères demeurent secrets, on sait néanmoins qu’il existe série de facteurs influents en fonction desquels le référenceur détermine une stratégie d’optimisation. Au cours de ces dix dernières années, ces critères et leur pertinence ont évolué avec les usages du web. L’arrivée des réseaux sociaux a bousculé le paysage du référencement naturel. Petit retour sur le signal social, son influence sur le référencement et l’avènement du Social Rank qui redistribue les cartes entre les critères de pertinence et leurs poids auprès des moteurs.

Signal social et référencement ?

L’apparition des réseaux sociaux sur le web ont considérablement fait évoluer les usages du web. A tel point que les moteurs de recherche ont pris la mesure du phénomène et prennent désormais en compte le critères de réputation sur les réseaux sociaux pour classer les sites. Cette vidéo de Matt Cutts, le prêcheur de Google pour les référenceurs avertis, l’a confirmé déjà il y a déjà plusieurs mois :

Il n’est donc plus temps de se demander si Google et les autres moteurs prennent vraiment en compte les signaux venus de Facebook ou Twitter : la réponse est oui, confirmée à 110% !

Les moteurs de recherche prennent donc en compte une série de signaux venant des réseaux sociaux, et notamment :

– Le nombre de tweets et re-tweets d’une page,
– Le nombre d’ajout sur une fan-page Facebook,
– Le nombre de plus sur G+
– La notoriété du titulaire du compte Twitter ou Facebook

Ce sont ces signaux principaux et d’autres qui permettent à Google de calculer un score de qualité qui influence le référencement d’un site : le fameux Social Rank.

Vous avez dit « Social Rank » ?

Les réseaux sociaux envoient des signaux positifs ou négatifs qui sont pondérés par les moteurs pour calculer un score de qualité : le Social Rank. A l’image du Page Rank qui donne une visibilité sur la popularité d’un site dans les moteurs de recherche, plus votre Social Rank sera élevé, plus il influencera positivement votre référencement naturel.

Le Social Rank a aujourd’hui une importance croissante et un impact certain sur le référencement naturel des sites, si toutefois votre site est déjà bien optimisé de manière générale. L’arrivée de Google +, le nouveau réseau social de Google en est la preuve parfaite. C’est pourquoi il faut être en mesure aujourd’hui d’entrer dans le cycle vertueux qui vous permettra d’accroître votre Social Rank.

Image : SEOMoz

Une présence pertinente sur les réseaux sociaux pour améliorer son Social Rank.

L’optimisation social-média, SMO, devient un levier de référencement naturel à part entière et il faut s’en soucier une fois que votre site est correctement optimisé.
C’est une combinaison de plusieurs éléments qui vous permettra d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche et donc d’améliorer votre Social Rank et à terme votre positionnement.

En résumé, pour jouer sur votre Social Rank et impacter votre référencement naturel grâce à votre présence sur les réseaux sociaux : il faut penser une vraie stratégie social-média basée sur l’échange, en amont et la réajuster régulièrement.