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Comment construire une stratégie SEO performante ?

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle ! Chaque stratégie doit être définie sur-mesure pour répondre à la problématique de votre site. Si les ingrédients et leviers sont les mêmes, nous ne les actionnons pas de la même manière en fonction de l’activité du site et des attentes de sa cible.

Voici cependant les points clés pour mettre en place une stratégie SEO performante afin d’atteindre vos objectifs.

Comment mettre en place le référencement naturel sur mon site web ?

En communication comme en web, le maître mot reste le même : le bon produit, au bon moment avec le bon objectif. En référencement naturel, c’est la même chose, une stratégie SEO ne sera performante que si elle est bien réalisée, avec le bon objectif et au bon moment.

Définir votre cible sur le web

Afin de réaliser le meilleur travail de référencement possible, il est nécessaire d’analyser votre cible. Vous avez normalement depuis longtemps, conscience de qui sont vos clients et de leurs spécificités. Cela sera utile dans la définition de votre stratégie, mais attention en web, les habitudes de vos cibles peuvent être un peu différentes.

Vos clients online sont parfois des clients un peu différents de la cible que vous côtoyez actuellement dans votre quotidien. Leurs attentes peuvent être différentes, leurs besoins également ainsi leur façon de rechercher vos produits ou services pourra varier.

Cela ne veut pas dire que vous devez repenser toute votre stratégie, mais qu’il faudra peut-être l’adapter afin de répondre aux requêtes de votre cible en ligne.

Quels sont les bons objectifs d’une stratégie SEO ?

Le SEO doit s’intégrer dans une stratégie marketing globale, vos objectifs SEO doivent donc être mis en perspective de cette stratégie. Ne pensez pas uniquement à votre positionnement et au nombre de visites, mais aux opportunités que cela va vous offrir.

Vous devez définir des objectifs SEO quantitatifs mais également qualitatifs, en fonction du type de site que vous proposez les objectifs seront alors différents.

Quelques objectifs quantitatifs en SEO :

  • Générer plus de ventes, de devis ou de contacts via le SEO ;
  • Être positionné en première page sur certains termes clés.

Quelques objectifs qualitatifs en SEO :

  • Obtenir plus de visibilité sur votre nom de marque, de la notoriété, etc ;
  • Apporter de l’information technique ou obligatoire à votre clientèle ;
  • Rassurer vos clients et apporter des réponses aux questions génériques.

A contrario, les objectifs du type nombre de visites par mois sont assez obsolètes. Le SEO étant dépendant également de l’intérêt des internautes pour une requête, il est possible de ne pas atteindre les objectifs simplement par saisonnalité.

Quand mettre en place une stratégie SEO ?

Dans l’idéal une stratégie SEO se pense en amont, dès la phase de conception du site et dans une réflexion stratégique globale.

En intégrant un cahier des charges SEO au cahier des charges de votre site, vous prenez les devants sur la technique et le contenu afin de proposer un site efficace dès son lancement. Vous obtiendrez des résultats plus rapidement sur les moteurs de recherche et votre site sera plus rapidement valorisable.

Attention, cela n’empêchera pas des phases de corrections et d’ajustement dans le temps en fonction des évolutions des moteurs de recherche.

Peut-on optimiser un site existant pour le référencement naturel ?

Il est bien entendu possible d’intervenir sur un site déjà existant, mais cela demandera une phase de corrections plus importante au départ. Attention cela ne signifie pas forcément qu’il sera nécessaire de réaliser une refonte globale du site.

De nombreuses actions peuvent être réalisées a posteriori afin d’adapter un site aux recommandations des moteurs de recherche. Bien sûr cela engendre un coût supplémentaire et demandera de repasser du temps sur le site. Le SEO s’appuie sur de nombreux facteurs qui se combinent entre eux et peuvent se compenser, il est donc possible d’adapter la stratégie à votre contexte.

Doit-on uniquement se référencer sur Google ?

Selon une étude Statcounter, 94% des français utilisent Google pour effectuer leurs recherches sur internet. De nombreux sites en sont conscient et choisissent de se référencer uniquement sur ce moteur de recherche, mais est-ce suffisant ?

Bien que Google soit leader sur le marché des moteurs de recherche, Bing, Yahoo ou même Qwant ne sont pas à négliger dans une stratégie de référencement. En effet, concentrer tous ses efforts sur Google constitue toujours un risque : en cas de pénalisation ou de souci avec le moteur de recherche de Google, vous pouvez perdre d’un coup une forte part de trafic.

En outre, selon votre activité et les usages de votre cible, Bing ou Yahoo peut se révéler parfois une vraie source de trafic complémentaire. Ainsi, même si Google reste le n°1 des moteurs de recherche en France, il ne faut pas complètement écarter les autres moteurs.

Puis-je me contenter du SEO pour atteindre mes objectifs ?

Nous vous déconseillons de concentrer tous vos efforts sur un seul canal et surtout le SEO. Soumis aux aléas des moteurs de recherche et de leurs modifications d’algorithme, tout miser sur le SEO c’est prendre le risque de voir vos performances baisser brutalement si un changement est mal négocié.

Dans l’idéal, il vaut mieux envisager une stratégie qui intègre différents canaux qui se complètent et agissent positivement les uns sur les autres afin de vous assurer le moins de pertes possible en cas de souci.

Combien de temps faut-il pour que mon SEO soit performant ?

Le référencement naturel s’apparente à une course de fond, les résultats ne peuvent que s’apprécier dans le temps. Dès lors que Google indexera correctement vos contenus, vous pourrez commencer à noter une amélioration de vos performances. La progression se fera ensuite progressivement. Il n’y a pas véritablement de règles, le temps sera variable en fonction de votre secteur d’activité, de la nature de votre marché et de votre implication à mettre en œuvre la stratégie déterminée en amont.

NB : Nous pouvons garantir de mettre en œuvre tous les moyens afin de faire progresser votre site sur les pages de résultats de Google. Cependant, Google étant un outil indépendant avec son propre fonctionnement, qui peut évoluer à tout moment, nous ne pouvons vous garantir un résultat dans une période de temps déterminée.