Moov’Up

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de contenus sur mon site ?

Nous savons aujourd’hui de façon certaine que Google apprécie particulièrement les sites mis à jour régulièrement avec des contenus frais, pertinents, de qualité et originaux. Développer une stratégie de contenu permet donc de satisfaire les exigences de Google sur ce plan.

Notre agence met à disposition des chefs de projet qualifiés qui vous permettront de développer des contenus non seulement pertinents, mais surtout impactants qui vous permettront de générer de la notoriété et de nouveaux leads, tout en améliorant votre positionnement.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est un travail de fond réalisé sur votre site web. En référencement naturel, la stratégie de contenu doit permettre à votre site d’une part de répondre aux requêtes potentielles de vos prospects et d’autre part d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité.

L’intérêt de développer une stratégie de contenu va plus loin que le simple levier SEO : elle doit faire rayonner votre marque sur le web. Étroitement liée à votre identité de marque, votre stratégie de contenu doit permettre de mettre en scène votre expertise en délivrant des contenus de qualité qui se distinguent de vos concurrents.

Quelles sont les thématiques éditoriales à travailler sur votre site ?

Si vous travailler le référencement de votre site web, vous avez sans doute déjà eu l’occasion de réfléchir à vos mots clés. C’est une des premières étapes de la mise en place d’une stratégie de contenus.

Grâce à vos mots-clés, vous faites ressortir des thèmes importants pour votre activité et qui intéressent vos internautes. Proposez des contenus de qualité, qui répondent bien aux requêtes des internautes afin qu’ils viennent soutenir le référencement de votre site web.

À quelle fréquence rédiger du contenu pour le SEO ?

Il est prouvé que les contenus frais et pertinents permettent d’améliorer le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, un blog est donc souvent recommandé pour permettre cet ajout de contenus.

Mettre à jour le contenu de votre site web envoi un très bon signal aux moteurs de recherche. Vous montrez que le site vit et que vous continuez de le mettre à jour. Plus qu’un nombre de publications, nous parlerons de publication régulière sur votre site, une fréquence. Il n’est pas forcément recommandé de publier 3 nouveaux contenus par semaines pendant un mois, puis d’arrêter du jour au lendemain.

En fonction de vos ressources, vous devez définir une fréquence de publication que vous êtes capable de tenir. En plus de la disponibilité de la ressource, il faut également penser à ce que suppose la rédaction SEO. Nos chefs de projet peuvent vous accompagner dans la rédaction de vos contenus une fois la stratégie définie. Nous pouvons également nous charger de rédiger vos contenus en cas de besoin.

À qui appartiennent les contenus créés par Moov’Up ?

Bien entendu, vous êtes entièrement propriétaires des contenus, campagnes que nous pouvons créer pour vous. Intégrés à nos prestations, vous ne serez pas soumis à des paiements additionnels ou redevances. Notre objectif est de développer une stratégie gagnante pour nos clients et tous les éléments que nous pouvons créer dans cette perspective leur appartiennent forcément entièrement. Et si toutefois vous décidiez de stopper votre prestation vous repartez avec tous ces éléments sans aucune charge complémentaire.

Quels supports pour votre stratégie de contenu ?

Votre site bien sûr, mais aussi tous les leviers marketing à votre disposition. En diffusant votre contenu vous avez des changes d’obtenir des liens de qualité et donc d’améliorer votre référencement.

Le blog est-il obligatoire en SEO ?

L’usage d’un blog ou de pages de FAQ est un très bon moyen de penser votre stratégie de contenu. Une fois que les pages principales de votre site sont rédigées, vous ne devez pas pour autant arrêter la publication. Grâce aux outils comme le blog, les FAQ, les cas clients, vous multipliez les sujets à traiter ainsi que les points d’entrées possibles.

Un blog ne fonctionnera que si vous avez quelque chose à apporter à vos utilisateurs à travers ses contenus et si pouvez mettre à disposition les ressources suffisantes pour proposer des contenus originaux de manière régulière. D’où l’intérêt de définir votre stratégie en amont.

Les sujets que vous pouvez traiter sur un blog ou une FAQ sont multiples et peuvent se développer assez facilement. Même une fois les sujets principaux traités, vous pouvez traiter des sujets annexes, approfondir une thématique ou réagir à une actualité. En travaillant ainsi, vous améliorez également le maillage de votre site et sa volumétrie, ce qui est toujours important en SEO.

Les réseaux sociaux sont-ils vraiment importants pour le SEO ?

Le SEO s’intègre dans une stratégie marketing à part entière. Pour de nombreux secteurs, les réseaux sociaux peuvent constituer des leviers marketing intéressants pour amplifier la visibilité en ligne de votre marque et créer une véritable identité de marque sur la toile.

Au-delà de l’actualité ou de l’information généraliste, les réseaux sociaux vous permettent de diffuser des contenus auprès des internautes et de les valoriser. Lorsque vous rédigez un contenu de qualité pour votre site, le partager sur les réseaux sociaux est un moyen de le rendre populaire et visible et donc de générer de la popularité à votre marque.

Être présents sur les bons réseaux sociaux vous permet non seulement de fédérer une communauté autour de votre marque, mais de créer du bruit autour de votre marque et lui permettre ainsi de gagner en notoriété ! Encore une fois, il ne s’agit pas d’être partout, mais d’opter pour la stratégie la mieux adaptée à votre cible, l’ADN de votre marque et vos objectifs, en proposant des contenus qui plaisent et qui seront partagés.